Santé : pourquoi il ne faut surtout pas manger la neige ?
Suite aux épisodes neigeux successifs des deux dernières semaines en France, il est bon de rappeler pourquoi il ne faut pas manger la neige.
L'hiver est rude depuis le début de saison sur une majeure partie des pays de l'hémisphère nord. États-Unis, France et maintenant l'Espagne sont sous une belle couche de neige. Si ces épisodes neigeux sont un vrai plaisir pour les enfants, rappelons-leur que manger de la neige n'est pas une bonne idée. Voici pourquoi !
Qu'on se rassure, personne ne meurt d'avoir mangé un peu de neige. Inutile de courir aux urgences les plus proches car votre enfant à avaler par erreur une boule de neige lors de son cours de ski.
Certes, elle n'est pas comestible, ni buvable mais pas mortelle selon le docteur Philippe Beaulieu, responsable du département qualité santé du Centre d’information sur l’eau (CI Eau). "Il faut raison garder, il n’y a pas de danger mortel à manger de la neige en petite quantité", explique-t-il au site 20Minutes.
Pour autant il n'est pas recommandé de la manger. Et pour une raison très simple : "la neige c'est de l'eau de pluie et l'eau de pluie n'est pas potable", révèle le docteur. Et oui ! Avant de traverser nos tuyaux et d'ouvrir nos robinets pour remplir nos verres, l'eau de pluie est filtrée et re-filtrée pour devenir potable.
Si l'eau n'est pas traitée - qu'elle soit sous forme solide, donc de la neige, ou sous forme liquide lors d'averse ou de pluie - elle reste de mauvaise qualité. Avant de boire de l'eau dans la nature - ruisseau, flaque - on dit qu'il faut soit la filtrer, soit la faire bouillir. Et pour cause ! Elle peut être pleine de bactéries qui peuvent rendre malade.
C'est la même chose pour la neige : "Il y a d’abord l’aspect microbiologique qui peut révéler la présence de virus, de bactéries ou de champignons", décrit Philippe Beaulieu. Et ce n'est pas la seule chose qu'on y trouve : "Mais il y a aussi des polluants chimiques, comme des métaux lourds, des pesticides, des particules fines…", poursuit-il.
Tout comme la pluie, "la neige ramasse tout ce qui se trouve dans l'atmosphère avant de tomber au sol", rapporte un analyste du laboratoire Flandres analyses situé dans le département du Nord (France). La qualité de la neige dépend d'où elle tombe.
Elle sera forcément plus chargée en polluant, ou présentera des polluants différents si elle tombe dans une zone industrielle plutôt qu'en haute montagne à 50 kilomètres du village le plus proche. La concentration en polluant dépend aussi de la durée de l'épisode neigeux explique l'analyste.
"Si l’averse de neige est de courte durée, la concentration sera forte, si l’épisode dure, les dernières couches seront moins chargées." La bonne nouvelle c'est que vous ne risquez rien si vous avalez par malheur un peu de neige et de manière occasionnelle selon une étude menée en 2017 par des chercheurs de l'Université hongroise Sapientia en Roumanie.
En revanche, en grande quantité, manger de la neige peut rendre malade : "Le corps n’est pas fait pour absorber quelque chose d’aussi froid, cela peut créer un choc thermique et engendrer des troubles du transit voire des diarrhées", prévient le docteur du CI Eau.
Et si jamais vous avez soif, encore une fois, la neige est une mauvaise idée car elle n'hydrate pas : "Manger de la neige revient à boire de l’eau déminéralisée alors que c’est justement la présence de minéraux dans l’eau qui favorise l’hydratation". Moralité : pensez à remplir votre gourde avec de l'eau potable et à prendre un en-cas.