Cette moustiquaire révolutionnaire suscite l'espoir face au paludisme ! Quels sont ses pouvoirs ?
La distribution de 56 millions de moustiquaires nouvelle génération dans 17 pays d'Afrique, à travers le projet New Nets, a permis d'éviter 25.000 décès dus au paludisme en seulement 3 ans. Quels sont leurs pouvoirs miraculeux ?
Plus qu'un espoir, le projet New Nets, dirigé par l'Innovative Vector Control Consortium, est un véritable succès : grâce à sa moustiquaire nouvelle génération, il a permis d'éviter au total 13 millions de cas de paludisme en Afrique subsaharienne. Comment l'expliquer ? Quel est le secret de cette moustiquaire miracle ?
56 millions de moustiquaires distribuées dans 17 pays
D'après les derniers relevés officiels de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme, maladie provoquée par un parasite transmis par des moustiques, contamine chaque année près de 250 millions de personnes. En 2022, 608.000 décès ont été enregistrés, la très grande majorité en Afrique, surtout des enfants d'ailleurs (près d'un demi-million).
Problème : dans de nombreux pays, 17 au total en Afrique subsaharienne, il existe une résistance de plus en plus importante aux insecticides chez les moustiques porteurs de la maladie, d'où des contaminations encore plus élevées qu'ailleurs. C'est alors qu'intervient ce projet New Nets, financé par Unitaid et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Au total, 56 millions de moustiquaires nouvelle génération, imbibées d'un double insecticide, ont été distribuées dans ces 17 pays entre 2019 et 2022, avec un résultat significatif : 13 millions de cas de paludisme et près de 25.000 décès auraient été évités en trois ans, comme l'ont annoncé les bailleurs de fonds du projet miracle.
Près de 30 millions de dollars de frais de santé en moins
Comment expliquer un tel bon résultat ? Tout simplement par la conception de ces moustiquaires : celles-ci sont enduites d'un insecticide pyrrole, de nouvelle génération, combiné à un insecticide pyréthrinoïde, standard. Après plusieurs études cliniques et pilotes, il a été constaté une efficacité de 20 à 50% par rapport aux moustiquaires traditionnelles. D'où 20 à 50% de cas de paludisme en moins…
Quant au coût de cette innovation, les financeurs ont estimé qu'il était compris entre 0,66 et 3,56 dollars supplémentaires par cas de paludisme évité, comparativement aux moustiquaires standards.
Par ailleurs, la baisse du nombre de cas et de décès liés au paludisme est aussi une excellente nouvelle pour les systèmes de santé : en trois ans, 28,9 millions de dollars en frais de santé auraient été économisés dans les 17 pays étudiés. Un succès sanitaire, d'innovation mais aussi de collaboration entre partenaires mondiaux. Reste à savoir si ces moustiquaires seront généralisées…