Saison des cyclones dans l'Atlantique : à quoi s'attendre en 2023 ?
La saison des cyclones se déroule entre juin et novembre sur le bassin Atlantique. Cette année 2023 sera-t-elle prolifique en terme de phénomènes cycloniques sur ce secteur ?
La saison des cyclones débute officiellement le 1er juin dans l'Atlantique Nord pour se terminer le 30 novembre. Avant son commencement, plusieurs organismes (NOAA, TSR, CSU,..) établissent des prévisions du nombre de systèmes envisageables durant cette période ainsi que leur intensité potentielle.
D'après les moyennes 1991-2020, on dénombre environ 14 tempêtes nommées en Atlantique Nord durant la saison cyclonique, dont 7 ouragans et 3 ouragans majeurs. Le record du nombre de systèmes nommés fut de 30 durant la saison 2020, celui du nombre de cyclones sur une même saison fut de 15 en 2005 et celui du nombre de cyclones majeurs fut de 7 durant les saisons 2005 et 2020.
Une saison 2023 active ?
Plusieurs organismes ont déjà fourni des prévisions d'activité cyclonique pour la saison 2023 (de juin à novembre). Selon les dernières prévisions du Tropical Storm Risk (TSR) datant du 6 avril dernier, l'activité se montrerait sensiblement inférieure à la moyenne avec 12 systèmes nommés durant cette période, dont 6 ouragans et 2 ouragans majeurs, ce qui représenterait une activité inférieure d'environ 20 à 25% à la moyenne 1991-2020.
Cette activité inférieure à la moyenne est relayée par l'Université du Colorado (CSU) publiée le 13 avril. Les prévisionnistes spécialisés de cette université envisagent en effet 13 systèmes nommés durant cette saison cyclonique 2023 dont 6 cyclones et 2 ouragans majeurs. Là encore une activité cyclonique sensiblement inférieure à la moyenne.
Pour le moment, seuls les prévisionnistes de l'Université de l'Arizona entrevoient une saison cyclonique plus active que la moyenne sur le bassin Atlantique Nord. Lors de leur dernier bulletin datant du 7 avril, ceux-ci envisageaient une saison 2023 assez active avec jusqu'à 19 systèmes nommés et 9 ouragans dont 5 majeurs.
Si d'autres organismes publieront leur prévisions dans les prochaines semaines, il est pour le moment envisageable que cette saison 2023 présente une activité autour de la moyenne voire sensiblement en deçà, ce qui serait une bonne nouvelle après plusieurs années particulièrement actives sur le bassin Atlantique.
El Niño mis en cause ?
La plupart de ces prévisions se basent sur le retour progressif d'El Niño à l'échelle du globe d'ici cet été. En période d'El Niño, la température de la mer au niveau de l'Atlantique tropical se montre en effet sensiblement moins élevée qu'en période de La Niña et le cisaillement des vents est également plus marqué, limitant le risque de développement de tempêtes tropicales et/ou d'ouragans sur le bassin Atlantique Nord.
Également, les alizés soufflent de façon un peu plus insistante au-dessus de l'Atlantique et limitent le risque de renforcement des potentiels systèmes tropicaux se formant sur le bassin, ce qui diminue donc le potentiel de formation de cyclones majeurs mais aussi d'impacts sur les terres américaines.
A l'inverse, la mise en place d'El Niño apporte une activité cyclonique sensiblement plus franche sur l'Est du Pacifique entre le Mexique et le Sud de la Californie en raison d'eaux plus chaudes et de cisaillements moins importants sur ces secteurs.
Si des cyclones devraient tout de même se manifester sur le bassin atlantique durant la saison 2023 comme chaque année, ceux-ci pourraient donc se montrer sensiblement moins nombreux et moins puissants que lors des dernières années, en raison notamment de conditions moins favorables à leur formation.