Encore du sable du Sahara en France ! Comment expliquer cette récurrence ?
Pour la énième fois, la France est survolée ce jeudi par un nuage de poussières désertiques en provenance du Sahara. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi est-il récurrent depuis plusieurs années ?
Une fois de plus, une partie de la France pourrait voir le ciel prendre une couleur laiteuse ou jaunâtre ce jeudi, cette fois plutôt la moitié Ouest du pays, notamment le Sud de la Nouvelle-Aquitaine. La responsable, c'est la poussière désertique, autrement dit des particules de sable du Sahara, qui viennent survoler l'Hexagone, en compagnie d'une douceur exceptionnelle pour la saison.
Si le sable fait sa première apparition en France pour cette année 2024, ce n'est pas la première fois que ce phénomène se produit : l'an dernier, en 2023, le premier nuage de sable avait aussi survolé notre pays en février, puis chaque mois entre mai et octobre avait au moins vu un épisode de ce type. L'année 2022, la plus chaude en France, avait enregistré 11 remontées de sable saharien !
Plein Sud : un climat totalement bouleversé...
En soi, observer des particules de sable du Sahara en France n'a rien d'exceptionnel. Ce qui l'est en revanche, c'est l'étonnante récurrence de ce phénomène depuis 3 ans, souvent concomitant des épisodes de douceur hors-saison. Cette fois-ci, toutefois, vu la faiblesses des concentrations en particules de sable dans l'atmosphère, le ciel ne devrait pas prendre une composante aussi orangée que lors de l'épisode intense de mars 2022.
Mais alors comment expliquer ce phénomène ? Tout réside dans la position des centres d'action : une dépression située au large sur l'Atlantique, et une dorsale anticyclonique qui s'étend sur l'Europe de l'Ouest, depuis le Maghreb. Cette situation se reproduit inlassablement depuis plusieurs mois, voire dizaines de mois, avec à chaque fois des records de chaleur battus. Hier, le thermomètre a d'ailleurs dépassé 36°C à Agadir, au Maroc !
La puissance du flux, plein Sud, soulève une masse d'air très douce voir chaude, chargée en particules de sable du Sahara. Le ciel apparaît souvent orange lorsque le soleil est bas sur l'horizon (c'est un phénomène optique), surtout par temps sec, ciel clair ou faiblement voilé.
Toujours plus au Nord, jusqu'au lessivage...
Cette situation est plus fréquemment observée en fin d'hiver, lorsque la circulation atmosphérique a tendance à prendre une forte composante méridienne : cela est souvent synonyme des premiers gros coups de douceur, comme en mars 2022. Lorsque le flux de Sud est régulier, depuis le Maghreb jusqu'aux rivages européens, les particules de sable transportées par le vent traversent la Méditerranée et se déposent sur la France.
Pour observer du sable sur la moitié Nord de la France, il faut une autre condition : que cette poussière désertique ne soit pas lessivée par la pluie avant sa remontée vers le Nord (c'est ce qu'il se passera d'ailleurs demain, et c'est là qu'on peut en observer sur les véhicules). Malgré cette impression de récurrence depuis 3 ans, les projections climatiques de Météo-France n'envisagent pas de recrudescence de ce phénomène dans les prochaines années. Affaire à suivre...