S’évader dans sa propre ville ou comment Staycation réinvente l’usage de l’hôtel

Et si le voyage commençait en bas de chez soi ? C’est un peu le pari de Staycation, cette start-up française qui veut dépoussiérer l’image de l’hôtellerie traditionnelle pour faire de l’hôtel un lieu de vie, d’expériences et de surprises au même titre qu’un bon restau, un ciné ou une expo.

Un massage en couple dans un hôtel de luxe : une escapade facilement accessible !
Un massage en couple dans un hôtel de luxe : une escapade facilement accessible !

“Un hôtel, on y dort. Avec Starcation, on y sort.” Sortir à l’hôtel, c’est bien le concept proposé par cette start-up née à Paris en 2017. Ses trois fondateurs, Mathieu Dugast, Kevin Hutchings et Mathieu Ecollan, imaginent une formule simple : des séjours courts, clés en main, à tarifs négociés dans des hôtels de luxe. “Vivez des expériences dans les plus beaux hôtels pour 24h, 48h ou quelques heures”, suggère la page d’accueil de la plateforme. Vous entrez le nom de votre ville et les propositions fleurissent, avec nuit ou en journée, dans les plus beaux hôtels de la région.

Une clientèle jeune, urbaine et locale

La plupart des séjours incluent la nuitée, l’accès à la piscine et au spa, un cocktail ou une coupe de champagne et le petit-déjeuner. Quant à l’expérience en journée, ce sera au choix un “splunch magic” (spa + lunch), un “massage miracle” (massage + spa) ou un “dinner stories” (entrée + plat + dessert).

Au-delà de passer une nuit dans un bel hôtel, l’objectif est d’offrir une expérience inédite et immédiate”, souligne Mathieu Dugast. Et surtout, moins chère. Staycation séduit une clientèle jeune (31 ans en moyenne), urbaine et locale - la moitié des clients vivent à moins de six kilomètres de l’hôtel !

Tête à tête romantique sur un rooftop parisien avec vue sur la Tour Eiffel.
Tête à tête romantique sur un rooftop parisien avec vue sur la Tour Eiffel.

Staycation ne transforme pas seulement l’usage traditionnel des hôtels, mais aussi leur modèle économique. Ainsi, jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires des hôtels partenaires provient désormais de Staycation. De quoi donner envie à certains de se passer des plateformes traditionnelles de réservation.

La marque part à l’assaut de l’Europe

Avec 3,5 millions d’utilisateurs et plus de 2000 hôtels partenaires, du 4 étoiles au palace, Staycation a transformé l’hôtel en un lieu de divertissement au cœur des villes. En quelques années, l’entreprise parisienne s'est étendue à Lyon, Bordeaux, Biarritz, Nice, Cannes, Marseille, Aix-en-Provence, Strasbourg et Chamonix. Aujourd’hui, elle collabore avec plus de 150 hôtels à Londres, Bruxelles, Genève et Luxembourg. La prochaine étape ? Madrid, en 2025, avec l’objectif de doubler sa présence européenne. Une ambition qui répond à une forte demande de renouvellement dans un secteur en perte de vitesse face à la concurrence féroce de plateformes de type Airbnb.

Référence de l'article :

Voyager moins cher et au coin de la rue : vous allez entendre parler de ce concept inventé en France, Yan Bernard-Guilbaud, 6 décembre 2024

À la une