Russie : des scènes de désolation après l'éruption du volcan Shiveluch !
Suite à l'éruption du volcan Shiveluch, situé sur la péninsule du Kamtchatka (Russie), d'énormes épaisseurs de cendres se sont accumulées au sol. Voici des vidéos impressionnantes !
Les images impressionnantes proviennent des localités situées autour du volcan Shiveluch, dans la péninsule du Kamtchatka (Russie), qui est entré en éruption dans la matinée du mardi 11 avril. D'énormes quantités de cendres se sont accumulées dans les environs du volcan, se déposant sur la neige et transformant le paysage en un scénario surréaliste.
Selon Reuters, des épaisseurs de cendres allant jusqu'à 10 centimètres ont été enregistrées dans des villages proches du volcan. Le village de Ključi, situé à 45 km du volcan, a été particulièrement touché.
Le panache de cendres généré par la violente éruption volcanique a atteint une hauteur de 10 km et a formé un nuage de cendres de 108 000 km². L'effondrement de la colonne éruptive a généré des coulées pyroclastiques qui se sont déplacées à grande vitesse jusqu'à 19 km du cratère, détruisant tout sur leur passage.
L'équipe d'intervention en cas d'éruption volcanique au Kamchatka (KVERT) a émis un avertissement pour l'aviation. Le volcan "constitue un danger potentiel pour les compagnies aériennes internationales et locales", indique le bulletin du 12 avril.
Cependant, il s'agit d'une zone de la Russie où les compagnies aériennes européennes et américaines ne sont actuellement pas autorisées à opérer dans l'espace aérien russe en raison de la guerre en Ukraine.
La péninsule du Kamtchatka, en Russie, a une très faible densité de population et on estime que moins de 12 000 personnes vivent dans un rayon de 100 kilomètres autour du volcan Shiveluch. Le matin du 14 avril, l'éruption était encore active.
Le Shiveluch, qui culmine à 3283 mètres au-dessus du niveau de la mer, est un strato-volcan hautement explosif qui a connu de nombreuses éruptions récentes et qui est considéré comme l'un des volcans les plus grands et les plus actifs du Kamchatka.