Royaume-Uni : partez à la découverte du plus long fleuve du pays !
Découvrez quel est le plus long fleuve du Royaume-Uni, ainsi que quelques faits et informations intéressants sur le cours d'eau en question.
Les rivières et les ruisseaux de Grande-Bretagne ont contribué à façonner le paysage que nous voyons aujourd'hui, en traçant des chemins vers l'océan pendant des millions d'années. Ce faisant, les cours d'eau ont formé un réseau vital pour l'approvisionnement en eau potable, l'irrigation des cultures et, autrefois, pour faire tourner les lourds rouages de l'industrie.
Les rivières sont également des habitats diversifiés dont dépendent de nombreuses espèces de faune et de flore, depuis les campagnols aquatiques et les loutres jusqu'aux saumons et aux écrevisses. En fait, au niveau mondial, les rivières abritent plus de 100 000 espèces, bien qu'elles couvrent moins de 1 % de la surface de la Terre.
Au Royaume-Uni, nous avons plus de 90 000 km de rivières. Laquelle est la plus longue ?
Le plus long fleuve du Royaume-Uni
Serpentant à travers la campagne verdoyante du Pays de Galles et des West Midlands, le fleuve Severn est le plus long du Royaume-Uni. Commençant son périple dans les montagnes galloises du Cambrien, la Severn s'étend sur 220 miles (354 km) et se jette finalement dans le canal de Bristol.
En chemin, la rivière traverse le Shropshire, le Worcestershire et le Gloucestershire, donnant naissance aux villes de Shrewsbury, Worcester et Gloucester, traversées par la Severn.
Avec un débit moyen de 107 m3/s, la Severn est de loin le fleuve le plus volumineux d'Angleterre et du Pays de Galles. Dans le canal de Bristol, il culmine dans le puissant estuaire de la Severn - un paradis de vasières et de bancs de sable qui abrite une proportion incroyable des oiseaux hivernant au Royaume-Uni.
L'estuaire de la Severn est également connu pour avoir l'une des plus grandes amplitudes de marée au monde, avec une variation impressionnante du niveau de la marée de 48 pieds (15 mètres). Seules la baie de Fundy et la baie d'Ungava en Amérique du Nord dépassent ce chiffre. Lors des plus fortes marées, l'eau est canalisée vers le haut de l'estuaire, créant ainsi le mascaret de la Severn. Ce phénomène puissant se déplace rapidement vers l'amont contre le courant de la rivière et est le plus important au printemps.
Les plus longs fleuves d'Écosse et d'Irlande du Nord
Plusieurs des autres fleuves les plus longs du Royaume-Uni traversent également l'Angleterre, notamment la Tamise (215 miles de long), la Trent (185 miles de long) et la Wye (155 miles de long), cette dernière traversant également le Pays de Galles.
En Écosse, le plus long fleuve est la Tay, qui mesure 117 miles (188 km) de long. Serpentant depuis sa source sur les pentes du Ben Lui, la rivière Tay traverse le centre de l'Écosse jusqu'à son embouchure dans le Firth of Tay, près de Dundee. C'est la rivière la plus volumineuse du Royaume-Uni, avec un débit moyen de 179 m3/s.
Le plus long fleuve d'Irlande du Nord est la rivière Bann, qui s'étend sur 99 miles (159 km). La Bann prend sa source à Slieve Muck, dans les monts Mourne, et termine sa course dans l'Atlantique à la ville de Portstewart.