Royaume-Uni : le pays est envahi par une nouvelle espèce d'araignée sauteuse !
Cette nouvelle espèce originaire des Caraïbes a visiblement trouvé le climat anglo-saxon à son goût...
Des scientifiques ont récemment découverts une nouvelle espèce d'araignée dans le sud de l'Angleterre. Leur migration aurait été facilité par le dérèglement climatique. Les chercheurs se veulent rassurants, cette espèce n'est pas venimeuse pour l'homme. Elle suscite néanmoins beaucoup leur attention.
Que se passe-t-il dans le monde en ce moment ? Y-a-t-il une invasion générale d'araignées ? Car plusieurs villes des États-Unis étaient dernièrement en alerte à cause d'invasion d'araignées exotiques géantes. De quoi semer la panique dans la population. C'est maintenant l'Europe qui est touchée et plus particulièrement les régions du sud du Royaume-Uni.
En effet, lors d'un recensement biologique mené par la Société britannique d'arachnologie à Penryn, en Cornouailles (Angleterre) en 2023, les chercheurs ont identifié pour la première fois une espèce d'araignée originaire des Caraïbes. Loin de l'araignée exotique géante envahissant les États-Unis, cette espèce est minuscule : elle ne mesure pas plus de 3 à 4 mm de longueur.
Baptisée scientifiquement Anasaitis milesae est une espèce d'araignée sauteuse totalement inoffensive. Comme la majorité des araignées, celle-ci n'est pas venimeuse mais comme tout animal, elle se défend en mordant lorsqu'elle se sent menacée. Au vu de sa taille, sa morsure semble insignifiante... Comment est-elle passée des Caraïbes au Royaume-Uni ?
Selon les scientifiques, elle aurait voyagé grâce au commerce international. De par sa toute petite taille, elle a pu facilement se faufiler dans des valises ou être transporté grâce aux conteneurs maritimes internationaux. Et elle a visiblement apprécié le climat anglo-saxon. Ce n'est pas le seul animal et insecte à voyager de cette façon, le frelon asiatique a également été introduit de cette manière.
En raison du changement climatique, les invasions d'insectes deviennent de plus en plus fréquentes. Le climat plus doux des régions portuaires du Royaume-Uni favorise l'installation de ces nouveaux spécimens. Anasaitis milesae n'est pas la seule espèce dernièrement arrivée dans le pays.
Les spécialistes ont également observé une araignée méditerranéenne nommée Zoropsis spinimana, ou fausse araignée-loup, à Londres. Autre espèce identifiée dans le sud du Royaume-Uni : Segestria florentina. Cette dernière a une spécificité, ses crochets sont verts ! Contrairement à l'espèce caribéenne, ces 2 espèces ont une taille imposante et une morsure douloureuse. Tout comme Anasaitis milesae, elles ne sont pas dangereuses pour l'homme.
Mais elles peuvent constituer une menace pour la biodiversité locale. Les espèces indigènes rivalisent les espèces locales en terme de ressources alimentaires et habitats. Et elles peuvent être porteuses de nouveaux parasites ou maladies, explique Helen Smith, responsable de la conservation à la British Arachnological Society au média britannique The Guardian.