Rivières atmosphériques en France cette semaine : quelles conséquences ?
Une météo particulièrement humide s'annonce pour cette nouvelle semaine. La cause est la présence de rivières atmosphériques qui accentuent le risque de précipitations marquées.
Les conditions météo s'annoncent donc nettement plus perturbées pour cette nouvelle semaine, ce à quelques jours de Pâques. Mais à quoi s'attendre avec ces rivières atmosphériques qui vont concerner la France ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Très pluvieux dès lundi soir
C'est réellement à partir de la fin d'après-midi et soirée de lundi que la météo va se dégrader par le Sud et l'Ouest de l'hexagone. En effet, des remontées douces et humides s'inviteront, favorisant la mise en place de précipitations, parfois orageuses.
Ces dernières pourront se montrer modérées à localement fortes en direction des Pyrénées Atlantiques puis, d'ici le milieu de nuit de lundi à mardi, sur le pourtour méditerranéen. On surveillera dès lors les accumulations de précipitations, que ce soit sous forme de pluie dans les plaines ou bien sous forme de neige en montagne (risque d'avalanches).
La météo se montrera plutôt calme sur un quart Nord-Est jusqu'à mardi alors qu'ailleurs en France, les précipitations s'annoncent déjà régulières. Intempéries qui se succéderont plus aisément à partir de mardi soir et surtout mercredi.
La raison ? Un flux dynamique de secteur Sud-Ouest, véhiculant son lot d'humidité et perturbations. Les vents s'annoncent aussi présents, accentuant le ressenti plutôt automnal.
Ce temps agité pourrait persister jusqu'à Pâques sur une grande partie du pays. Seules la façade Est ainsi que l'Alsace et Lorraine auront des éclaircies et un faible risque de précipitations en journée de dimanche (ce grâce à un flux basculant temporairement au Sud-Est à Est, mais attention ces prévisions sont à affiner). La douceur sera toutefois présente à l'échelle de l'hexagone : localement plus de 15°C annoncés
Des accumulations sous surveillance
Les passages pluvieux s'annoncent donc fréquents sur la France. Ceux-ci viendront appuyer des cumuls parfois déjà assez importants pour un mois de mars... après un hiver météorologique particulièrement arrosé.
Bien que nous sommes au printemps, et que la végétation prend beaucoup d'eau présente dans le sol afin de se développer, les cumuls annoncés risquent de faire réagir de nombreux cours d'eau.
On surveillera plus particulièrement ceux du Pays-Basque d'ici mardi. S'en suivra une surveillance rapprochée des cours d'eau présents sur un large quart Sud-Est : ils pourront réagir en lien avec l'épisode méditerranéen annoncé entre la nuit de lundi à mardi et mercredi matin. D'ici samedi prochain, il faudra aussi surveiller les cumuls de pluie sur un large quart Sud-Ouest.