Rivière atmosphérique ces prochains jours : quelles conséquences en France ?
La météo change progressivement ces prochains jours. Ce changement est notamment rendu possible par le passage d'une rivière atmosphérique. Les intempéries vont-elles se faire nombreuses ?
Après une longue séquence de conditions estivales, la météo devient plus automnale dès ce jeudi sur le Nord de la France. Il est vrai que demain vendredi un énième sursaut de l'été s'annonce mais déjà une perturbation plus active arrive par l'Ouest / Nord-Ouest. Elle s'étendra de façon plus conséquente entre samedi et dimanche.
Samedi : journée pluvieuse
C'est donc vraiment à partir de samedi que l'automne s'engouffre sur une large moitié Nord / Nord-Ouest avec le passage d'une perturbation. Celle-ci se montrera plus active en direction des frontières du Nord-Est ainsi que sur le Nord des Alpes
Sous cette bande pluvieuse allant du Sud-Ouest (précipitations plus locales) au Nord-Est, les températures auront bien du mal à grimper en journée. Ainsi, les maximales seront dans les normales voire légèrement au-dessus.
La fraîcheur sera à l'inverse à l'ordre du jour en prenant la direction de la Normandie ou bien encore des Hauts-de-France. Ajoutons à cela un vent modéré à localement fort qui viendra abaisser le ressenti. Une météo typiquement automnale !
Dimanche : progression de la dégradation vers le Sud
De l'air très frais concernera une large moitié Nord de la France pour dimanche. Cela étant, des pluies pourront s'observer sur la moitié Sud de l'hexagone bien qu'elles soient plutôt éparses. L'automne va donc aussi progressivement gagner les régions les plus septentrionales.
Le gros de la rivière atmosphérique (forte concentration d'humidité en altitude), sera passé. Les intempéries seront donc en baisse du moins pour votre journée de dimanche.
Semaine prochaine : des incertitudes
Lorsque l'on regarde les tendances météo pour le début de semaine prochaine, deux options se dessinent : la première est la mise en place puis persistance d'un flux plus continental sur une large moitié Nord, les intempéries sur la moitié Sud étant rythmées par une dépression près du bassin méditerranéen.
La seconde possibilité est la mise en place d'un nouveau flux de Sud-Ouest à Ouest mais plus humide avec le retour de nombreuses précipitations parfois orageuses. Dans cette situation, une hausse des températures serait alors observée. Pour autant, les valeurs s'annonceraient moins excédentaires que celles de ces dernières semaines.
Les tendances météo sont donc à suivre tout au long de ces prochains jours. L'été devrait donc quoiqu'il en soit être vraiment derrière nous. En espérant la présence de passages pluvieux non extrêmes permettant une amélioration sur le front de la sécheresse.