Météo : risque orageux la semaine prochaine en France. À quoi s'attendre ? Êtes-vous concernés ?
La météo va progressivement se dégrader par le Nord-Ouest de la France. Des orages parfois forts pourront alors éclater, mettant fin à cette période de chaleur printanière.
Le printemps s'invite... et même parfois l'été pour cette fin de semaine et début de week-end en France. Toutefois, un changement radical de temps va s'observer d'ici le début de semaine prochaine. Regardons ensemble les dernières prévisions météo et quel est le risque orageux annoncé.
Arrivée d'un air froid
Tout au long de ce week-end, la douceur voire la chaleur vont persister sur la France. Cela étant, on peut déjà distinguer la présence d'un air beaucoup plus froid sur l'Atlantique.
Assez loin dans un premier temps, il aura que peu d'influence jusqu'à nos contrées. Certes, les températures seront déjà en recul dès dimanche sur le quart Nord-Ouest avec en prime quelques passages pluvieux. Toutefois, il faudra patienter jusqu'en cours de nuit de dimanche à lundi pour observer des intempéries plus marquées.
En effet, l'instabilité aura tendance à se montrer de plus en plus forte d'ici la journée de lundi. Cela s'expliquera par l'approche de cet air froid alors que la douceur persistera au Sud et à l'Est de la France.
Résultat, un conflit de masses d'air va se mettre en place, favorisant la présence de pluies voire d'orages. Aussi, la baisse des températures se fera de plus en plus prononcée sur le Nord-Ouest, tout en gagnant du terrain plus à l'Est.
D'ici mardi, on va retrouver un air froid sur toute la France. Après des pointes aux environs des 20°C à l'altitude 850hPa ce week-end, il ne fera pas plus de -2°C à 1°C à cette même altitude ! Exception temporaire en direction de l'extrême Sud-Est et de la Corse bien que la baisse soit aussi au rendez-vous.
De violents orages ?
En se rapprochant du continent, la dépression va d'une part véhiculer un air toujours doux sur une grande partie du pays et, d'autre part, de l'air plus froid va progressivement prendre place par le Nord-Ouest.
Cela va alors engendrer un risque orageux sur tout l'Ouest de la France en cours de nuit de dimanche à lundi ainsi que durant la journée de lundi. On surveillera alors de potentielles fortes intempéries orageuses. Le risque, qui est à ce jour le plus marqué, est l'accumulation des pluies : ces orages et averses orageuses pourront en effet apporter localement beaucoup de pluie.
Les sols étant encore très chargés en eau ou bien simplement saturés, le ruissellement s'annonce direct. On surveillera aussi les zones qui ont connu des inondations ces dernières semaines.
Cette instabilité persistera donc jusqu'en cours de soirée et nuit de lundi à mardi au moins. Elle se décalera alors progressivement vers la moitié Est de la France. Une vive fraîcheur s'invitera à l'arrière, mettant fin à cet exceptionnel épisode de douceur / chaleur. L'instabilité devrait toutefois persister le reste de la semaine sur la moitié Nord avec de nouveaux passages pluvieux... mais pas nécessairement orageux.