Risque de neige ou verglas en fin de week-end et lundi en France : quelles régions concernées ?

Les conditions météo vont se radoucir mais attention au risque de neige et de verglas en certaines régions. Découvrez lesquelles dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Avec le redoux qui s'annonce, un risque de pluies verglaçantes est en attendu.
Avec le redoux qui s'annonce, un risque de pluies verglaçantes est en attendu.

Pour ce week-end, la météo est dominée par des conditions froides. Mais progressivement, de l'air plus doux va s'inviter sur l'hexagone. Un conflit de masses d'air va prendre place, engendrant un risque d'un épisode neigeux suivi par des pluies verglaçantes. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre entre dimanche et lundi en France.

Dimanche : début du changement de temps

En journée de dimanche, des averses circuleront vers les côtes du Nord-Ouest. De l'air froid sera encore présent sur une large moitié Est. Cela permettra la présence d'un risque de chutes de neige sous forme d'averses vers le Nord des Hauts-de-France. Celles-ci sont attendues pour le milieu de journée voire tout début d'après-midi.

Progressivement une perturbation arrivera par l'Ouest dès dimanche.
Progressivement une perturbation arrivera par l'Ouest dès dimanche.

Au fil des heures de l'après-midi de dimanche, la dépression positionnée sur l'Atlantique progressera un peu plus vers la France. Cela aura pour conséquence d'apporter un peu plus d'air doux sur tout l'Ouest du pays. On pourra alors retrouver des pluies vers la Bretagne mais aussi des chutes de neige d'ici le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi entre la région Centre-Val-de-Loire et Hauts-de-France.

Dans la nuit de dimanche à lundi, de la neige pourra s'observer à l'avant de la perturbation.
Dans la nuit de dimanche à lundi, de la neige pourra s'observer à l'avant de la perturbation.

Ces intempéries neigeuses risquent de laisser rapidement place à de la pluie. L'air se radoucissant, le risque de pluies verglaçantes est limité exception faite en direction de la Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Sur ces deux régions, l'air froid au sol pourra résister un peu plus longtemps.

Résultat, des plaques de verglas pourraient s'observer tout en retrouver localement une fine couche de neige à la suite de quelques passages neigeux en tout début de perturbation.

Lundi : le redoux progresse plus à l'Est

En matinée de lundi, on retrouver un axe perturbé entre le Sud-Est et Nord-Est de la France. Sous les intempéries les plus marquées, de la neige par isothermie (l'intensité des précipitions entraîne un air plus froid jusqu'à basse altitude) est envisageable entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine. On surveillera aussi les risques de chaussées glissantes bien que les températures deviendront légèrement positives.

Lundi matin, l'air froid résistera encore un peu vers l'Est, favorisant un risque temporaire de neige parfois en plaine.
Lundi matin, l'air froid résistera encore un peu vers l'Est, favorisant un risque temporaire de neige parfois en plaine.

Ce temps perturbé persiste jusqu'en cours de nuit de lundi à mardi avec un retour temporaire d'un air plus froid sur la moitié Ouest. Attention là aussi aux chaussées qui pourront se montrer localement glissantes à la suite d'une baisse des températures dans la nuit de lundi à mardi.

Douceur et pluie par la suite

Pour la suite de la semaine, la masse d'air devient sensiblement plus douce. Le risque de gelées dans les plaines sera absent. En montagne, la limite pluie/neige remontera sensiblement parfois au-delà des 1500 à 1800m.


Les précipitations seront aussi monnaie courante sur l'hexagone. Ainsi, on va surveiller de nouveau les accumulations qui pourraient potentiellement se montrer suffisantes pour engendrer de nouvelles hausses des cours d'eau. Les précisions viendront au fil de ces prochains jours.

À la une