Risque de gel en France : quelles sont les dernières prévisions ?
Les températures vont continuer de baisser pour ces prochaines matinées. Faut-il protéger vos plantations et fruitiers ? Découvrez les dernières prévisions météo quant au risque de gel jusqu'en plaine.
Après une journée de samedi parfois marquée par de nombreuses averses dans le Nord-Est, la météo se calmera un peu pour le courant de nuit prochaine.
La période à fort risque de gel dans les plaines va s'accentuer progressivement. Point sur les dernières prévisions dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Grande fraîcheur dominicale
Alors que la nuit prochaine s'annonce parfois bien dégagée sur l'Ouest et le Sud de la France, on devrait garder des températures légèrement positives. Prudence toutefois, pensez à protéger vos plantations les plus fragiles ainsi que vos fruitiers.
En effet, bien que les différentes modélisations optent pour des minimales de l'ordre des 2 à 4°C voire un peu plus (à une hauteur de 2m), on ne peut exclure des gelées dans les zones les plus abritées des vents.
Le quart Nord-Est de la France devrait avoir un risque plus limité de gel, ce grâce à la présence d'une couverture nuageuse quasiment totale.
Mais attention en cours de soirée et surtout nuit de dimanche à lundi, la couverture nuageuse se fera de plus en plus discrète. Les gelées pourront alors se présenter plus facilement notamment en fond de campagne.
Une semaine prochaine plutôt froide
Pour le courant de semaine prochaine, la situation s'annonce plus favorable encore à la présence de gel sur l'hexagone. D'une part les éclaircies nocturnes se feront plus fréquentes et, d'autre part, les vents baisseront encore un peu plus en intensité.
On retrouvera alors des températures en baisse au réveil. Le gel s'annonce fréquent sur toute la moitié Est et Nord-Est du pays. En prenant la direction des côtes, le risque diminuera sans pour autant être totalement exclu.
La matinée la plus froide de la semaine pourrait être mardi. Les minimales annoncées sont de l'ordre des -3°C à 0°C entre le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.
Localement, des valeurs sensiblement plus basses pourront s'observer. De telles températures risquent donc d'avoir un réel impact sur la végétation. Pensez donc à laisser vos protections sur les plantes les plus fragiles (si possible, les rentrer).
On gardera un temps froid avec un risque de gel pour mercredi matin. Puis, le risque régressera assez sensiblement d'ici la fin de semaine prochaine : un changement de flux fera reculer la masse d'air froid.