Risque de crues et inondations entre Alsace et Lorraine : à quoi s'attendre ?
Des pluies durables et importantes concernent une partie de la Lorraine et de l'Alsace. Les cours d'eau commencent à régir parfois fortement. À quoi s'attendre ces prochaines heures ?
Les conditions météo sont particulièrement perturbées ce jour dans le nord-est de la France. Tour d'horizon des dernières prévisions météo et de la situation à prévoir jusqu'à ce week-end.
Des pluies durables
L'épisode pluvieux a débuté en cours de soirée et nuit passées. Celui-ci devait progressivement prendre fin d'ici le milieu de journée de ce vendredi. Pour autant, l'épisode va persister jusqu'à ce soir au moins. C'est plus particulièrement en prenant la direction des frontières allemandes que le risque d'importants cumuls s'ajoutant à ceux déjà tombés sont annoncés.
L'ensemble de la moitié nord de la Lorraine et de l'Alsace devrait aussi connaître des pluies jusqu'à ce soir. Les intempéries pourront se montrer un peu moins intenses que le long des frontières. Toutefois, là encore on craint des phénomènes de ruissellements voire d'inondations.
Parfois plus d'un mois de pluie
Depuis hier soir, les relevés météo indiquent près d'un mois de pluie de tombé dans le Pays-de-Bitche. Aussi, en direction de Forbach, les accumulations sont de l'ordre des 40mm, ce qui représente un bon volume d'eau, qui puis-est tombé sur des surfaces déjà gorgées d'eau. Certaines stations voisines ont même relevé 70mm en 12h de temps.
En effet, si l'on remonte jusqu'à mercredi voire mardi, et est tombé plus de 90mm (soit 90 litres d'eau par mètre carré) le long de ces frontières allemandes ! De telles quantités d'eau même au printemps engendrent alors un risque marqué de ruissellements et d'inondations.
Pour ces prochaines heures, la situation météo va rester fortement pluvieuse sur le nord de la Meurthe-et-Moselle et Moselle. L'équivalent de 2 à 3 semaines de pluies pourront alors venir s'ajouter aux importantes accumulations déjà relevées. De fait, prudence en raison d'une persistance de forts ruissellements et d'une montée des eaux.
Un week-end sous surveillance
Actuellement, il s'agit essentiellement de ruissellements conséquents. Parfois cela aboutit à des inondations en points bas, ce par accumulation d'eau. Très localement, cela peut aller jusqu'à 1m d'eau dans les cuvettes.
Pour autant, on va surveiller le risque de remontée des cours d'eau qui débute déjà. On pourra alors observer des inondations plus vastes au niveau des cours d'eau. Une prudence qui devra persister, y compris sur les départements limitrophes qui eux aussi reçoivent beaucoup de pluie (mais à un niveau un peu moindre).
Toutefois, les précipitations seront quasiment absentes pour la journée de samedi. Elles s'annoncent très éparses et généralement de faible intensité. Cela permettra de limiter la hausse à venir des cours d'eau. Restez tout de même prudents et suivez les consignes des autorités.