Risque d'orages violents en France : grêle géante, rafales tempétueuses... Point complet sur les régions concernées

Une situation extrêmement orageuse va se mettre en place ces prochaines heures en France. Grêle géante, pluie intense ainsi que de puissantes rafales de vent sont à craindre. Détaillons les dernières prévisions dans ce nouvel article que nous vous proposons.

L'activité électrique pourra se montrer intense sous les foyers orageux dans le Nord-Est de la France.
L'activité électrique pourra se montrer intense sous les foyers orageux dans le Nord-Est de la France.

Alors que la canicule s'est étendue depuis hier à plusieurs départements, la situation va évoluer cet après-midi et ce soir avec un important risque d'orages violents sur un large quart Nord-Est et Centre-Est de la France. Faisons le point sur les intempéries annoncées d'ici ces prochaines heures.

Un cooktail explosif

Une perturbation gagne la Bretagne et les côtes de la Manche. A l'avant, de l'air très chaud, caniculaire même, s'invite. La progression vers l'Est de la perturbation va favoriser la mise en place d'une convection profonde entre la Bourgogne, Franche-Comté, Alsace et une partie de la Lorraine. D'autres orages, parfois violents, pourront aussi prendre place des Pyrénées au Massif Central.

Les conditions météo prévues ont un tel potentiel de virulence que l'observatoire français des orages émet une carte avec un risque d'orages extrêmes. Ce niveau d'alerte par l'observatoire est inédit depuis 2014, c'est dire le risque que représente cette nouvelle dégradation orageuse en France.

Grêlons géants et puissantes rafales

Les cellules orageuses devraient donc prendre place dès le tout début d'après-midi en direction de l'Yonne, Côte-d'Or, Allier, Puy de Dôme et la Nièvre. Rapidement, elles gagnent en intensité et concernent Aude et Saône-et-Loire. Prudence, le risque de grêle sera déjà très présent au début des intempéries. Les grêlons risquent d'atteindre 4 à 6cm de diamètre sur ces secteurs. On notera également la présence d'un risque de violentes rafales de vent, de l'ordre des 90 à 100 voire 110km/h.

Le timing pourrait légèrement différer comme le montre cette simulation du modèle ECWMF. Restez toutefois très prudents dès cet après-midi avec un risque de violents orages.
Le timing pourrait légèrement différer comme le montre cette simulation du modèle ECWMF. Restez toutefois très prudents dès cet après-midi avec un risque de violents orages.

D'ici le milieu à fin d'après-midi, c'est à dire aux environs de 16h-17h, les orages devraient intéresser la Franche-Comté, gagner le département des Vosges et se développer jusque sur les Alpes du Nord. Les intensités de pluie pourront être conséquentes avec des cumuls pouvant atteindre les 25 à 30mm sur un très court laps de temps. Attention donc au risque de ruissellements et d'inondations. De plus, les grêlons pourraient atteindre isolément les 8cm de diamètre voire un peu plus. D'importants dégâts risquent donc d'être constatés ces prochaines heures.

Aussi, les rafales de vent se renforceront à l'approche des frontières de l'Est : d'après les dernières simulations atmosphériques de différents modèles météo, les rafales sous orages (aussi appelées rafales descendantes) pourront atteindre localement les 120 à 130km/h voire plus de 150km/h d'après l'observatoire français des tornades et orages violents.

Une soirée qui reste très perturbée

Pour votre soirée, la météo est toujours marquée par des orages potentiellement violents. Le Jura et le massif des Vosges seront dans le pic d'intensité de cette dégradation. Grêle importante et rafales de vent pouvant dépasser les 120km/h sont à craindre. Le Sud-Est de la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Moselle pourront eux aussi constater de fortes intempéries avec une intensité croissante en prenant la direction de la frontière alsacienne.

L'Alsace devrait à son tour observer de violentes rafales en début de soirée avec là aussi des chutes de grêle parfois conséquentes sous des trompes d'eau. Il faudra attendre la seconde partie de nuit prochaine pour observer une baisse significative du risque orageux en France. Des orages très isolés pourraient toutefois réussir à se développer, préférentiellement vers les frontières de l'Est.

À la une