Risque d'orages cette nuit : êtes-vous concernés par cette nouvelle dégradation ?
La pluie fait son retour ce dimanche en France. On surveillera aussi le risque d'orages en cours de soirée et surtout nuit prochaine : de forts phénomènes sont possibles.
Après une journée de samedi plutôt estivale sur une grande partie de la France, la météo va se dégrader pour ce dimanche. En lien avec une dépression sur les îles britanniques, de l'instabilité progressera en certaines régions. Faisons le point sur ce risque orageux à venir.
Une journée parfois pluvieuse
Sur la moitié Nord-Ouest de la France, des pluies sont attendues et seront modérées entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Les cumuls pourront d'ici la fin d'après-midi à début de soirée atteindre les 30mm sur les terres bretonnes. Sur une large bande allant de la Normandie au Nord, comptez entre 5 et 15mm.
Quelques précipitations pourront aussi s'observer de la Vendée au pays-haut lorrain, en passant par la région parisienne. Les cumuls s'annoncent toutefois essentiellement faibles avec de 2 à 5mm, très localement 10mm.
Noter que le vent soufflera sensiblement sur toute la moitié Nord avec des rafales voisines des 50km/h. Ponctuellement, une pointe à 60km/h est possible.
Soirée devenant orageuse
En progressant vers l'est, la dégradation va favoriser la formation de cellules orageuses. C'est plus particulièrement au niveau de l'Ouest et Nord de l'Occitanie que les foyers orageux prendront place dès le courant de soirée. Attention, les précipitations peuvent se montrer intenses avec un risque de chutes de grêle et très fortes rafales de vent (80-100km/h).
Au fil des premières heures de la nuit, la zone orageuse atteint le Massif Central avec là aussi des phénomènes pouvant être forts à localement violents. Attention là aussi au risque de chutes de grêle. Ces orages ne s'annoncent pas généralisés mais restez prudents face à ce risque d'intempéries.
La suite de la nuit prochaine s'annonce toujours fortement instable entre le Massif Central, le Rhône, le Jura et sur les Alpes. Les précipitations pourront se montrer marquées engendrant un risque de forts ruissellements voire d'inondations. Cette forte instabilité perdure jusqu'en matinée de lundi au moins, tout en circulant d'Ouest en Est.
Vers une dégradation durable ?
Le retour de cette instabilité marque le début d'un net changement de temps sur l'hexagone. Tout au long de cette semaine, plusieurs perturbations sont annoncées sur la France, apportant de nouvelles pluies bienvenues pour l'environnement. D'ici le prochain week-end, de l'air un peu plus chaud pourrait éventuellement se présenter, favorisant des développements orageux. A suivre sur www.tameteo.com !