Risque d'épisode neigeux et de verglas la semaine prochaine en France : les dernières tendances.
Les températures vont parfois grimper en flèche la semaine prochaine. Cependant, certaines régions garderont des valeurs plutôt froides avec un risque de neige et de verglas.
Le froid sec se poursuit jusqu'en fin de semaine sur la France. Mais déjà, de l'humidité s'invitera entre samedi et dimanche, annonçant un début d'évolution météorologique sur la France.
D'ici la semaine prochaine, une météo plus perturbée s'annonce avec des chutes de neige parfois fortes attendues en plaine. A quoi s'attendre plus précisément, et cette neige pourra-t-elle tenir ? Faisons le point des dernières tendances météo quant à ces intempéries hivernales annoncées.
Un froid qui va résister
Les températures hivernales que la France connaît vont reculer plus au Nord. Cependant toute la moitié Nord et Est du pays connaîtra encore des températures parfois fortement négatives jusqu'à mardi matin au moins. Elles seront bien entendu plus basses en direction des frontières du Nord-Est que sur l'Ouest.
En journée, bien qu'un léger dégel s'observera au Nord de la Seine et jusqu'en Alsace (bien que plus limité d'après quelques modélisations), un air nettement plus doux s'engouffre sur toute la moitié Sud d'ici mercredi. Ainsi, les maximales pourront frôler les 20°C sur les cotes du Pays-Basque, de 13 à 17°C sur le reste du littoral Atlantique !
Un important conflit de masses d'air va donc s'observer sur l'hexagone avec un air très doux et humide au Sud, bien plus frais voire froid au Nord. Cela s'expliquera par un centre dépressionnaire qui devrait circuler entre la Bretagne et la Normandie, se décalant progressivement vers l'Allemagne d'ici mercredi soir.
Fort épisode neigeux voire verglaçant en vue...
Ce puissant conflit de masses d'air va favoriser la formation de précipitations. De l'air froid pourra encore subsister en direction de l'extrême Nord voire jusqu'en Alsace. On pourra de fait observer des chutes de neige entre mercredi et jeudi matin. Attention au risque de précipitations verglaçantes, les sols étant encore gelés malgré une hausse des valeurs.
Entre la Bretagne, région Pays-de-la-Loire ainsi que le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, des pluies seront au rendez-vous. Incertitudes toutefois en direction du Grand-Est et de l'Île-de-France : la limite entre l'air doux et froid (et donc de la pluie et de la neige) est encore incertaine. Elle pourrait se retrouver plus au Sud si l'on en croit là encore quelques modélisations.
Concernant de potentiels cumuls au sol, la fiabilité est donc limitée à ce jour. Toutefois, quelques scénarios optent pour une accumulation entre 5 et 10cm, localement plus pour les régions les plus au Nord. Tameteo.com vous informera des évolutions des tendances et prévisions. Notez que pour le paramètre neige, la prévision peut évoluer jusqu'à quelques heures avant son arrivée.
Redoux suivi d'un regel ?
L'autre phénomène à surveiller et la nouvelle chutes des températures après le passage de cette dépression entre mercredi et jeudi : les sols étant humides, on craint de la formation de nouvelles plaques de verglas sur une large moitié Nord de la France. Aussi, quelques chutes de neige pourraient s'engouffrer à l'arrière de cette même dépression, accentuant le risque de chaussées glissantes.