Rien ne pousse au jardin : pourquoi et quelles solutions à apporter ?
Votre potager ne pousse pas ? Le plantes restent petites voire dépérissent ? Regardons ce qui pourrait en être la cause... au-delà de la météo. Et si le sol était pauvre ?
Dans votre jardin et potager, vous vous demandez pourquoi cela a du mal à pousser ? Pourtant vous vous dites qu'il y a eu beaucoup de pluie donc cela devrait pousser aisément malgré des températures moins chaudes que l'an passé ? Et bien regardons de plus près pourquoi votre terrain à du mal à donner de belles plantations.
La météo n'est pas étrangère
Dans un premier temps il y a un impact de la météo. En effet, même si elle n'explique pas à elle seule le manque de croissance, l'alternance de températures un peu chaudes avec des périodes de temps plus frais peuvent venir bloquer la croissance de nombreuses plantes.
Si l'on regarde au potager, c'est par exemple le cas des plants de tomates et toutes les courges. Ils ont en effet besoin d'un air chaud de façon constante. Une variation de température vers le frais (moins de 15°C) et leur développement s'en retrouve très limité.
Ne parlons pas du risque de développement de maladies : ces variations de températures et la forte humidité entraîne des stress supplémentaires aux plantes. Elles peuvent alors être plus sensibles à certaines attaques fongiques par exemple.
Le sol, un élément important
Si vous venez d'acheter un terrain ou simplement de cultiver sur une parcelle qui était en friche, regardez de rapidement le type de terrain. Certains peuvent être constitués de beaucoup de calcaire sans réellement de sol meuble.
Quoiqu'il en soit, avant de planter des plantes potagères, assurez-vous que l'emplacement ne fût pas pollué par d'anciennes activités. Aussi, lorsque vous souhaitez mettre en place un potager, il est recommandé de travailler légèrement la terre sur le dessus. D'ici cet automne, il sera possible de mettre en plus des feuilles mortes sur une épaisseur de 10 à 20cm.
Cela permettra une décomposition progressive tout au long de l'hiver par les micro-organismes présents dans le sol. Petit à petit, vous retrouverez alors un terrain plus apte à la culture. D'ici le printemps prochain, il sera possible de cultiver quasiment sans devoir retravailler la terre. Un coup de croc tout au plus peut être suffisant.
Ce qu'il faut retenir pour avoir un sol qui permettra un bon développement racinaire est un sol meuble, riche en humus. Au fil des mois et des années, cet entretien permanent du jardin et plus particulièrement du potager permettra de garder un sol riche pour produire de beaux légumes mais aussi riche de biodiversité. Pensez aussi à faire une rotation des plantations potagères : cela évite un épuisement des ressources du sol.