Révolution du recyclage : des emballages de chips qui agissent comme du plastique, mais se recyclent comme du papier

Un nouveau polymère qui fonctionne comme le plastique mais se recycle comme le papier offre une alternative écologique aux emballages plastiques non recyclables pour les chips.

Saviez-vous que les paquets de chips peuvent mettre jusqu'à 80 ans pour se décomposer ? Photo par Bermix Studio sur Unsplash.
Saviez-vous que les paquets de chips peuvent mettre jusqu'à 80 ans pour se décomposer ? Photo par Bermix Studio sur Unsplash.

Plus de huit milliards de paquets de chips sont jetés chaque année au Royaume-Uni ; ces petits sacs en plastique sont incinérés ou finissent dans des décharges, où leur décomposition peut prendre jusqu'à 80 ans.

Pour lutter contre le problème croissant de la pollution des paquets de chips, les premiers paquets de chips en papier entièrement recyclables ont été lancés, offrant une alternative respectueuse de l'environnement qui peut être recyclée avec d'autres articles en papier recyclable dans le cadre des collectes normales de déchets ménagers.

Polymère dissoluble

"Les Britanniques consomment plus de huit milliards de paquets de chips par an, dont la plupart ne sont pas recyclables et finissent dans des décharges ou des incinérateurs - cela représente beaucoup de déchets et un énorme problème environnemental", déclare Tom Lock, PDG de la British Snack Company. "En partenariat avec Evopak et grâce à une nouvelle technologie de polymères, nous avons créé le premier paquet de chips entièrement recyclable, ce que les consommateurs réclament depuis longtemps.

"Nous sommes ravis d'être la première marque de chips au monde à lancer sur le marché un emballage en papier entièrement recyclable", ajoute-t-il. "De plus, nous produisons nos chips dans une ferme au Royaume-Uni qui non seulement cultive ses propres pommes de terre, mais qui est également alimentée en énergie renouvelable ! Nous nous plaisons donc à dire que nos chips ne sont pas seulement bonnes au goût, mais qu'elles font aussi du bien".

Le nouvel emballage utilise un polymère innovant à haute performance appelé Hydropol au lieu du plastique conventionnel, qui est similaire au plastique de base déjà utilisé pour les tablettes de lave-vaisselle, les enveloppes de comprimés ingérables et les pastilles solubles.

Le polymère non toxique et sans danger pour la mer peut être revêtu par extrusion et stratifié sur papier pour assurer sa résistance et ses propriétés de barrière contre l'oxygène, l'huile et la graisse, tandis qu'une très fine couche d'aluminium déposée sous vide permet de conserver la fraîcheur sans affecter la recyclabilité.

Les nouveaux paquets recyclables portent le logo vert du recyclage et peuvent être assemblés avec du papier et du carton.
Les nouveaux paquets recyclables portent le logo vert du recyclage et peuvent être assemblés avec du papier et du carton.

Le polymère peut être recyclé, réduit en pâte, composté et est compatible avec la digestion anaérobie, où il peut être transformé en énergie propre. Et s'il est accidentellement rejeté dans l'environnement naturel, il se dissout et se biodégrade au lieu de se décomposer en microplastiques nocifs, ce qui lui assure une fin de vie sûre, même s'il est éliminé de manière incorrecte.

L'emballage est certifié recyclable et porte le logo vert de recyclage, ce qui signifie qu'il peut être recyclé lors des collectes sélectives avec d'autres matériaux en papier, contrairement à d'autres emballages de chips.

Sur le marché

Le polymère est déjà utilisé dans la conception de produits et d'emballages dans un large éventail de secteurs, allant de la mode à l'hôtellerie, en passant par les soins de santé, l'emballage alimentaire, l'emballage logistique, l'emballage industriel, le non-tissé et d'autres emballages, tels que les enveloppes en papier réutilisables et thermosoudables et les sacs pour aliments secs pour animaux de compagnie.

Daniel McAlister, directeur des opérations commerciales chez Evopak, déclare : "Nous avons développé un papier unique qui a le potentiel de révolutionner l'emballage tel que nous le connaissons, grâce aux propriétés uniques d'Hydropol. Ce papier peut être utilisé dans toute une série d'applications, des snacks et confiseries aux produits pour animaux de compagnie, en passant par les aliments secs et les céréales, et son coût est identique à celui des matériaux existants."

Parmi les autres applications en cours de développement figurent des pièces moulées par injection telles que les clubs de golf, des fibres non tissées pour des applications telles que les lingettes humides à rincer et des combinaisons de cellulose pour les plateaux thermoformés.

À la une