Révélation : charger son téléphone la nuit n'est pas dangereux et ne réduit pas la durée de vie de la batterie !
Est-ce que charger son téléphone pendant la nuit endommage la durée de vie des batteries et peut être dangereux ? Voyons ce que disent les fabricants.
Une enquête réalisée en 2022 par la société de téléphonie mobile OnePlus (dixième sur le marché mondial de la téléphonie mobile) a révélé des détails intéressants sur la façon dont les Américains rechargent leur téléphone portable. 69 % des 1 000 utilisateurs interrogés déclarent recharger leur téléphone portable au moins deux fois par jour. Plus d'un tiers des personnes interrogées ont admis qu'elles craignaient que des recharges fréquentes ou nocturnes puissent endommager la batterie de leur smartphone.
Selon Bankmycell, le nombre actuel (2023) d'utilisateurs de smartphones dans le monde est de 6,92 milliards, ce qui signifie que 85,8 % de la population mondiale possède un smartphone. Et si l'on inclut les téléphones portables de base, le nombre actuel d'utilisateurs de téléphones mobiles est de 7,33 milliards, soit 90,90 % de la population mondiale possédant un téléphone portable.
Certains disent que charger son téléphone portable la nuit est sécuritaire, tandis que d’autres le déconseillent directement. Voyons ce que recommandent les principales marques.
Apple
Avec plus de 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde, Apple est l'entreprise qui détient la plus grande part mondiale du marché de la téléphonie mobile au cours des 12 derniers mois : 29,6 %.
En août dernier, Apple a publié une annonce de service avertissant les personnes que dormir sur un appareil en charge pourrait provoquer un incendie, un choc électrique, des blessures ou des dommages au téléphone ou à la propriété. Si l'on tient compte des enquêtes, cela signifie que chaque nuit, environ un milliard de personnes courent un risque, même s'il est statistiquement faible, de déclencher un incendie.
Apple affirme que son téléphone et ses adaptateurs secteur USB peuvent devenir chauds pendant le chargement, ce qui peut entraîner des désagréments pouvant entraîner des blessures ou des dommages.
Par exemple, ne dormez pas sur l'appareil, l'adaptateur secteur ou le chargeur sans fil, et ne les placez pas sous une couverture, un oreiller ou votre corps lorsqu'ils sont connectés à une source d'alimentation. Gardez l'iPhone, l'adaptateur secteur et tout chargeur sans fil dans un endroit bien ventilé lors de l'utilisation ou du chargement.
Samsung
Il y a environ 1,033 milliards d'utilisateurs de téléphones fabriqués par le géant coréen sur le marché mondial, et leur part est de 24,2 %.
Une batterie Samsung ne risque pas d'être surchargée si vous laissez le téléphone branché pendant la nuit, affirme l'entreprise, car une fois qu'elle atteint sa pleine charge, le processus de charge s'arrête et n'est réactivé que périodiquement pour maintenir la batterie à pleine capacité. Ces frais occasionnels sont simplement des « frais de maintenance » qui garantissent que la batterie est complètement chargée lorsque vous débranchez le téléphone.
Si l'appareil reste avec le chargeur branché une fois complètement chargé, il ne sera pas endommagé, mais il est recommandé de ne pas le laisser sur un oreiller, une couverture, un canapé, etc., en raison du risque de surchauffe.
De plus, Samsung déconseille d'utiliser l'appareil avec des jeux ou des applications exigeantes pendant le chargement, car il pourrait surchauffer.
Xiaomi
L’entreprise technologique chinoise, fondée en 2010, s’est rapidement hissée aux premières places mondiales de l’électronique grand public. Sa part du marché mondial de la téléphonie mobile est de 10,8 % d’ici 2023, avec environ 600 millions d’utilisateurs.
Xiaomi se démarque par ses chargeurs ultra rapides… et parce que ses téléphones portables ne chargent généralement pas à 100 %. En effet, lorsque le téléphone mobile est chargé à plus de 90 %, il entre en mode de réglage intelligent de la charge. Cela évite les dommages au téléphone lui-même et à la batterie causés par une surcharge. Lorsque le téléphone est complètement chargé, il arrête de se charger et commence à consommer de l'énergie.
Lorsque la consommation électrique atteint un certain niveau, elle s'adapte intelligemment à la charge, et ainsi de suite. Lorsque le téléphone mobile est complètement chargé, il est normal qu’il ait plus de 95 % de batterie.
Conseils pour charger votre téléphone portable
Comme nous l’avons vu, les risques liés au chargement des téléphones sont minimes. Le plus grand risque est la surchauffe, et il peut être évité avec de simples précautions.
En plus de l'éviter, nous pouvons établir certaines de ces pratiques qui prolongeront la durée de vie de la batterie de votre téléphone :
- Gardez votre téléphone avec les dernières mises à jour logicielles.
- Utilisez des chargeurs d'origine ou certifiés par le fabricant.
- Évitez d'exposer votre téléphone à des températures extrêmes (les téléphones fonctionnent de manière optimale à des températures ambiantes comprises entre 0°C et 35°C).
- Pendant la charge, faites-le sur une surface rigide et de préférence aérée. Ne laissez pas le téléphone en charge sur l'oreiller, une couverture, sur le matelas ou sur votre corps.
- Les smartphones de nouvelle génération se chargent généralement presque complètement en 30 minutes à deux heures. Évitez de les laisser en charge toute la nuit.
- Limiter la charge à 80 % de la capacité totale et éviter qu’elle ne descende en dessous de 20 % optimisera la durée de vie de la batterie.