Retour en force du vinyle : et maintenant, des 33 tours écolos à base de plantes !
Posséder des vinyles sera-t-il bientôt écolo ? Peut-être, à en croire les nouveaux modèles de 33 tours fabriqués à base de bioplastique issu de la canne à sucre. En quoi les disques d'antan posent-ils problème ? Le bioplastique est-il la bonne solution ?
En 10 ans, les ventes physiques de vinyles sont passées de 1% à 45% du marché du disque, avec plus de 5 millions de 33 tours vendus en 2022 en France (3 fois plus qu'en 2016). Un retour marqué qui n'est toutefois pas une bonne nouvelle pour l'environnement... La solution réside peut-être dans les vinyles fabriqués à partir de plastique biosourcé, comme l'ont analysé nos confrères de France Info.
De grands pollueurs : du PVC, voire du plomb !
Pourquoi montrer du doigt nos vinyles d'antan ? Tout simplement parce qu'ils polluent énormément, et c'est encore le cas de ceux vendus actuellement, toujours fabriqués à partir de polychlorure de vinyle, autrement dit le PVC. Il s'agit de l'un des pires plastiques, puisqu'il est quasiment impossible à recycler.
Pire, certains 33 tours contiennent même du plomb, très dangereux pour notre corps et notre environnement. C'est alors qu'intervient la société Evolution Music, qui a décidé de révolutionner le vinyle en lui apportant une composante écologique, tout simplement en fabriquant des disques à base... de plantes !
Dans ses usines de pressage, elle a remplacé directement le PVC par du plastique biosourcé pour ses vinyles, un plastique fabriqué à partir de canne à sucre. Un nouveau matériau appelé Evovinyl : la bonne nouvelle, c'est que ce bioplastique aurait déjà été repéré par plusieurs maisons de disque, très intéressées pour faire partie de l'aventure "révolution écolo du vinyle".
Le problème du stockage et de la longévité
Autre bonne nouvelle, le fait que ce matériau écolo génère moins d'électricité statique que son ancêtre en PVC : il attire donc moins la poussière ! Quant à l'essentiel, c'est-à-dire la qualité sonore, les oreilles musicales ne devraient pas s'en sentir chamboulées, puisque les spécialistes n'ont repéré aucune différence avec les anciens disques.
Une question se pose toutefois, notamment pour les collectionneurs : ce nouveau vinyle écolo peut-il se conserver aussi longtemps que les 33 tours en PVC, théoriquement capables de ne pas bouger pendant des siècles ? A priori, la réponse est non, comme en a fait l'expérience la DJ canadienne Blond:ish : son vinyle entièrement biodégradable a dû être accompagné d'une version numérique à sa sortie, ne sachant pas s'il allait se décomposer en 2 ou 4 ans...
Pour cette nouvelle version de vinyle écolo à base de canne à sucre, tout va dépendre des conditions de stockage, de température et d'entretien : il n'est cette fois pas biodégradable, mais simplement recyclable. Les experts l'estiment capable de résister plusieurs dizaines d'années, reste maintenant aux collectionneurs le soin de vérifier cette information...