Retour du froid voire de la neige : quelles régions concernées ?
Une baisse des températures s'annonce sur l'ensemble de l'hexagone. Avec elle, un risque de chutes de neige est présent sur certains départements français. Un ressenti hivernal donc, alors que le printemps avance.
Alors que l'on connait une période très douce voire chaude sur le pays (localement les premiers 30°C de la saison ont été observés dans le Sud-Ouest durant cette semaine), un air nettement plus froid va s'inviter progressivement ce week-end et perdurer la semaine prochaine.
Ce qui est certain, c'est que ces conditions météorologiques vont trancher avec l'air d'été qui a régné en milieu de semaine dans le sud-ouest de la France où de nombreux records de chaleur ont été battus !
Une séquence hivernale
Les températures vont donc amorcer une baisse dès ce week-end permettant le retour des précipitations neigeuses sur plusieurs départements. Il s'agira de neige seule en direction des différents massifs montagneux à partir de 1300m.
Ces chutes de neige seront d'ailleurs assez importantes en direction du Jura avec 15cm annoncés sur les sommets les plus hauts. En direction des Alpes, les conditions s'annoncent encore plus hivernales puisque les chutes de neige s'annoncent marquées, déposant une nouvelle couche fraîche estimée entre 30 et 40cm d'ici lundi matin.
Le massif pyrénéen ne sera pas en reste puisque dans ce flux de Nord-Ouest en début de week-end apportera son lot d'humidité. Le froid étant présent en altitude, de la neige s'observera avec de 5 à 15cm à moyenne altitude, de 35 à 50cm à haute altitude, ce d'ici le début de semaine prochaine.
Un froid qui s'affirme la semaine prochaine
Le flux va rester orienté au Nord-Est à Nord une grande partie de la première semaine d'avril. Dans cette configuration, de l'air froid voire froid sera de fait véhiculé sur la France. C'est plus particulièrement sur l'Est et le Nord-Est du pays que les conditions s'annoncent les plus froides avec un risque de gelées matinales. Rien de conséquent pour autant puisque les minimales devraient s'abaisser entre -2°C et 0°C en plaine, très localement moins dans les secteurs dits "trous à froid".
Rien d'anormal pour la saison mais ces conditions plus fraîches seront accompagnées par une hausse du champ de pression atmosphérique. Une tendance anticyclonique se met alors en place, asséchant progressivement la masse d'air.
Prudence toutefois, nous ne sommes pas à l'abri d'une goutte froide d'altitude qui pourrait, en seconde partie de semaine, générer de l'instabilité en certaines régions. A suivre sur tameteo.com !