Retour du froid : quelle sera l’ampleur de la baisse des températures ?
Une baisse des températures est attendue pour le début de semaine prochaine sur une grande partie de la France. Celle-ci fait suite à une période de douceur parfois marquée.
Le flux de Sud à Ouest que l'on connait de nombreux jours sur la France va laisser place lundi et mardi à un flux orienté Nord à Nord-Est. Les températures vont de fait s'orienter à la baisse avec en prime un risque de gelées sous abri sur nombre de départements.
Dès lundi, risque de gel jusqu'en plaine
Cette baisse des températures s'annonce sensible dès la nuit de dimanche à lundi dans les plaines d'un large quart Nord-Est. En effet, les valeurs attendues au petit matin de lundi sont comprises entre 0 et 2°C soit un risque de gel de surface. Il fera un peu plus froid encore en direction de la Haute-Marne et de la Lorraine : les minimales pourront descendre jusqu'à -2°C au grès des éclaircies nocturnes.
L'ensemble des reliefs montagnes vont bien entendus renouer avec des températures hivernales et favoriser le risque de neige. En effet, de l'humidité résiduelle sera encore présente lundi et pourra se traduire sous forme de chutes de neige. Pour les plaines, quelques giboulées pourraient s'inviter en journée de lundi.
Encore plus sec et froid mardi
A la faveur d'une masse d'air plus froid et de la présence de nombreuses éclaircies en cours de nuit de lundi à mardi, les thermomètres afficheront des valeurs comprises entre -3°C et 0°C ce dans les plaines françaises.
La baisse du mercure s'intensifiera également sur les massifs montagneux, permettant de conserver les dernières chutes de neige au sol. -10°C attendus sur le massif alpin, ce qui reste classique pour ce secteur. Retour donc de conditions plutôt hivernales mais déjà observées ces dernières années. On pourra noter que l'intensité et l'ampleur du gel s'annonce toutefois à ce jour nettement plus limité qu'au printemps 2021 et 2022.
Ce froid va-t-il durer ?
D'après les dernières tendances météorologiques, l'air doux va rapidement s'imposer dès mercredi. Quelques gelées resteront possibles mercredi matin en direction des frontières de l'est mais c'est bel et bien une grande douceur qui s'imposera pour la suite de la semaine.
Prudence toutefois, le risque de gel peut encore s'observer d'ici la fin du mois d'avril. En effet, par le passé des épisodes hivernaux se sont déjà produits, abîmant sévèrement certains végétaux.