Retour du froid en France : combien de temps cela va-t-il durer ?
En cette période de confinement, la météo a décidé de jouer avec nos nerfs. Alors que les conditions étaient pleinement estivales la semaine dernière, le froid est revenu depuis hier sur le nord du pays avec en prime quelques gelées ce mardi matin.
Emmanuel Macron a été très clair lors de son allocution télévisée hier soir : le déconfinement n'interviendra pas avant le 11 mai prochain. Ce matin, son ministre de l'Intérieur a précisé que cette date du 11 mai n'était pas une certitude mais un objectif. Ces prochaines semaines s'annoncent donc difficiles d'autant plus que les jours rallongent et que les envies de sortir se font de plus en plus sentir. Si un froid sec s'est installé depuis hier sur le nord de la France, qu'en sera-t-il des prochains jours ?
Retour des gelées !
La semaine dernière, plusieurs régions de France ont battu des records de chaleur. La ville de Lille dans les Hauts-de-France a par exemple enregistré 5 journées consécutives à plus de 22 degrés - une série inédite depuis le début des relevés en 1945. La Bretagne a aussi connu des températures incroyablement élevées avec une maximale de 25.2°C à Brest le vendredi 10 avril - jour de chaleur le plus précoce de l'histoire brestoise ! Paris a aussi enregistré 5 journées consécutives à plus de 25 degrés - là aussi une série inédite pour la capitale aussi tôt dans l'année !
Les températures observées depuis hier sur le nord du pays tranchent radicalement avec celles de la semaine dernière. En raison du basculement du flux au secteur nord-est, la bise est de retour et les températures ont parfois chuté de plus de 10 degrés en l'espace de 24 heures.
Comme prévu d'ailleurs et à la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit, quelques petites gelées étaient de retour ce mardi matin avec -3.2°C à Charleville-Mézières, -1.5°C à Volmunster en Moselle, -0.5°C à Creil et -0.2°C à Valenciennes.
En Île-de-France, une nette baisse des températures s'est également opérée. Paris a enregistré une minimale de 3.6°C au petit matin, venant rompre une série de 8 jours consécutifs où les minimales se positionnaient constamment au-dessus de 10 degrés !
Forte remontée des températures dès mercredi après-midi !
SI vous aimez la chaleur, une forte hausse des températures va s'amorcer dès ce mercredi après-midi et se poursuivra jeudi avec le retour à des températures estivales. La matinée de mercredi s'annonce toutefois bien fraîche avec encore quelques gelées possibles sur le nord-est. En journée, une forte hausse des températures se produira avec en moyenne 5 à 7 degrés de plus par rapport à mardi après-midi.
Dès jeudi, les températures retrouveront un caractère estival, notamment dans le sud-ouest avec des pointes à 26/27 degrés. Les régions de la moitié nord seront également concernées par des valeurs estivales avec pas moins de 24°C à Reims, Paris et Rennes, 25°C à Mulhouse et Bourges et 26°C à Strasbourg !