Retour du frelon asiatique en France au printemps : comment se débarrasser de cet insecte nuisible ?

Le frelon asiatique, outre son aspect impressionnant, est un insecte nuisible qui menace notre biodiversité. Il est donc important de connaître les techniques pour s'en débarrasser.

Frelon
Le frelon asiatique fait son retour en France au printemps, et aucune région n'est épargnée

Le retour du printemps rime également avec le retour du frelon asiatique en France. Mais quels sont les moyens de se débarrasser de nuisible dangereux pour de nombreux insectes et notamment pour les abeilles ?

Une espèce invasive menaçant nos abeilles

Comme chaque année, le frelon asiatique fait son retour entre la mi-février et la mi-mai dans nos jardins. Cet insecte à la carrure assez impressionnante est toutefois un véritable danger pour la biodiversité, les insectes pollinisateurs et plus particulièrement pour les abeilles.

Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004 et, malgré de nombreux efforts, celui-ci n'a toujours pas été éliminé depuis. Pourtant, les campagnes de lutte contre ce nuisible sont lancées chaque année dans l'espoir de s'en débarrasser une bonne fois pour toute, toute la France étant aujourd'hui concernée par ce problème.

Le terme « problème » est en effet un euphémisme tant cet insecte menace notre biodiversité. En moyenne, une seule colonie de frelons asiatiques (jusqu'à 13 000 individus) mange un peu plus de 11kg d'insectes par an dont environ 40% sont des abeilles.

Attaque abeille
Le frelon asiatique s'attaque régulièrement aux colonies d'abeilles, contrairement aux frelons européens qui se nourrit plutôt d'autres insectes

Or, les abeilles sont indispensables au bon maintien de l'équilibre de l'écosystème et leur disparition provoquerait un véritable effondrement de la biodiversité à travers la planète. L'élimination des frelons asiatiques est donc aujourd'hui primordiale et il est important de détruire le plus de nids possible afin de neutraliser les reines, celles-ci étant indispensables à leur survie.

Comment éliminer les frelons ?

Les mairies françaises ont aujourd'hui recours à des solutions diverses et variées pour lutter contre cet insecte prédateur tant redouté par les apiculteurs professionnels et passionnés. Pourtant, la destruction d'un nid de frelon n'est pas une chose aisée.

Les frelons peuvent en effet se montrer particulièrement agressifs lorsque leur nid est menacé, et leur piqûre est également très douloureuse. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour s'en débarrasser ou de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce type de d'intervention.

En général, les mairies utilisent des insecticides et des pièges à frelons pour tenter d'en venir à bout, mais les particuliers peuvent également les piéger sans forcément s'attaquer directement à leur nid. Des pièges efficaces sont d'ailleurs réalisables avec des produits de la cuisine.

Une mixture composée d'un tiers de vin (blanc ou rouge), d'un tiers de sirop de cassis et d'un tiers de bière est par exemple très efficace pour attirer les frelons. Ce mélange doit ensuite être placé dans un piège Robida ou piège nasse afin de se débarrasser des frelons sans menacer les abeilles et autres insectes. Ces pièges sont en effet parfaitement conçus pour ces nuisibles et peuvent permettre de piéger des centaines de reines.

D'autres pièges à faire soi-même existent mais l'important est d'utiliser un piège ciblé spécialement pour ce type d'insecte afin de ne pas mettre en danger d'autres insectes pollinisateurs très importants pour les écosystèmes. Dans tous les cas, toutes les solutions sont bonnes à prendre afin d'éradiquer cette espèce dangereuse pour notre biodiversité.

À la une