Retour du beau temps en France... mais aussi des pollens de graminées : quelles régions concernées ce week-end ?
Après plusieurs semaines de pluie, le retour du soleil et de la chaleur vont favoriser la dispersion des pollens de graminées ce week-end en France. Quelles seront les régions les plus concernées ? Jusqu'à quand cela va-t-il durer ?
C'est un très beau week-end qui nous attend en France, avec le retour d'un temps enfin ensoleillé, sec et de plus en plus chaud, jusqu'aux premiers orages prévus dimanche. Si certains d'entre vous profiteront sans doute de balades en forêt, de barbecues voire d'instants bronzage, d'autres pourraient ne pas se réjouir.
En effet, ce long pont marque également le retour des pollens de graminées ! Soleil et chaleur vont en effet favoriser leur émission et leur dispersion dans l'air, alors que les pluies de la fin avril ont permis leur croissance et leur développement. C'est donc dès maintenant que ces graminées vont enquiquiner la vie des allergiques : quelles régions sont les plus à risque ce week-end ?
La vallée de la Garonne, reine des éternuements ?
Les graminées sont les principaux éléments déclencheurs du célèbre mais très dérangeant rhume des foins. Il s'agit pour la plupart d'entre elles de plantes herbacées que l'on retrouve le long des routes et au bord des champs : l'avoine, le seigle, le blé ou encore l'ivraie. Selon le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le Sud et l'Ouest seront les plus concernés ce week-end.
L'alerte rouge aux pollens de graminées est déjà lancée sur de nombreux départements de la moitié Sud, en remontant jusqu'à la Loire. Demain, vendredi, les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) au midi toulousain seront celles où les concentrations en graminées seront les plus fortes (plus de 50 grains de pollens par mètre-cube d'air).
Avec des pics à plus de 200 grains de pollens de graminées par mètre-cube d'air, la vallée de la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse, sera la zone où les allergiques risquent le plus de souffrir ce week-end. Samedi, les concentrations y seront toujours aussi fortes, alors qu'elles augmenteront nettement entre la Bourgogne et la vallée du Rhône (notamment dans la région de Lyon).
Enfin, dimanche, le risque de pollens de graminées restera très fort en région lyonnaise et dans le Val de Saône, il augmentera un peu de la Bretagne au Centre-Val-de-Loire et au Grand-Est, mais les premiers orages devraient ensuite nettement améliorer les choses et libérer les allergiques de leur nez qui coule.
Toutefois, la saison ne fait que commencer ! Les pollens de graminées peuvent nous embêter jusqu'au mois d'août : autant dire qu'au prochain coup de chaleur, toutes les autres régions françaises seront concernées par de plus fortes concentrations en pollens. Bon courage à tous les allergiques, n'oubliez pas de prendre vos traitements antihistaminiques et de vous protéger !