Retour de la pluie : nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais, vont-elles s’aggraver ?
L’installation du flux océanique est synonyme du retour de la pluie dans de nombreuses régions. Le Pas-de-Calais est une nouvelle fois le secteur le plus touché, craignant des inondations à l’image de celles de novembre et de janvier.
Comme plusieurs fois durant l’automne et le début de l’hiver, une rivière atmosphérique s’est mise en place en direction de l’Europe de l’ouest et donc de la France. Il s’agit d’un long couloir de nuages, de perturbations et d'humidité qui s’étire depuis les tropiques jusqu'à nos latitudes. Les météorologues parlent également de "Rhum Express" car tout cela circule rapidement dans un flux d’ouest à sud-ouest alimenté en permanence, comme durant la célèbre course mais avec un parcours inversé. Cette douceur et cette humidité concerne désormais une grande partie du pays, avec une nouvelle fois le Pas-de-Calais en ligne de mire.
Au cours des deux derniers jours, les cumuls de pluies ont déjà approché la cinquantaine de millimètres de manière localisée, comme à Saulty (Pas-de-Calais). Alors que la normale pour un mois de février est généralement comprise entre 70 et 90 mm dans l’intérieur de ce département, il est donc déjà tombé l’équivalent de près de 20 jours de pluie en seulement 36 heures. Et la situation ne va pas s’améliorer, bien au contraire… Avec de nouvelles perturbations attendues entrecoupées de ciels de traîne apportant de fréquentes averses, il faut encore s’attendre à une quarantaine de millimètres supplémentaires d’ici ce week-end, voire localement 50 mm dans l’ouest du département.
En raison des sols toujours saturés et de cours d’eau dont les niveaux restent élevés, les réactions hydrologiques n’ont pas tardé. C’est notamment le cas de la Canche qui est passé d’1,60 mètres à plus de deux mètres en quelques heures seulement. Si la situation n’est pas comparable avec celle vécue en novembre dernier, les prévisions des services de surveillance des crues ne sont pas optimistes puisqu’elles craignent que le niveau ne s’approche de celui des dernières crues, en fonction de l’évolution des précipitations attendues. Pour cette raison, ce cours d’eau a été placé en vigilance orange crue.
Dans ce département, la situation hydrologique est plus que jamais tendue en raison des nappes phréatiques à un très haut niveau. En moyenne, les débits des cours d’eau de ce secteur sont supérieurs à la normale, de l’ordre de +130 à +150 %. L’indice d’humidité des sols est également au maximum dans cette région aux sols argileux et qui sont donc rendus quasiment imperméables, favorisant ainsi la stagnation de l’eau. Ce phénomène est d’ailleurs accentué par la topographie des lieux, de nombreuses zones étant plates ou à faible pente et ne permettant pas une évacuation facile et rapide de l’eau.
Rappelons une chose importante : l’origine des dernières inondations dans le Pas-de-Calais est naturelle. Elle est directement liée à l’orientation du flux météorologique dominant. Toutefois, l’intensité des précipitations est aggravée par le réchauffement climatique. Avec davantage d’eau contenue dans l’atmosphère à mesure que la température augmente, il faut s’attendre à une répétition et une aggravation de cette situation dans le Pas-de-Calais mais aussi dans d’autres régions de France.