Retour de la neige et du froid en France ! Découvrez quand vous serez concernés.
Les modélisations confirment petit à petit la persistance d'un temps plutôt froid au-delà du prochain week-end. Regardons ce à quoi s'attendre et la fiabilité dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Depuis quelques jours, nous vous indiquions qu'une baisse des températures est à prévoir courant février. Et bien cela tend bel et bien à se confirmer avec le retour d'un risque de gelées mais aussi de chutes de neige.
Descente d'air froid de plus en plus nette
Alors que votre prochain week-end s'annonce déjà plus frais puis froid avec un basculement progressif du flux au Nord-Ouest avec en prime un risque de chutes de neige jusqu'à très basse altitude (au plus tard en début de semaine prochaine), une météo bien plus froide encore devrait se mettre en place après le 15 février.
Certes l'échéance est assez lointaine mais la fiabilité de cette tendance est plutôt bonne. En effet, une zone anticyclonique devrait prendre place su l'Atlantique Nord, formant une ceinture étanche aux dépressions avec un autre anticyclone positionnée sur le Nord de l'Europe.
Aussi, une dépression s'isolera sur l'Europe centrale puis probablement jusqu'en mer Méditerranéen. Cette configuration atmosphérique simulée pourra encore évoluer ces prochains jours. Pour autant, elle devrait rester favorable pour un drainage de l'air continental jusqu'à nos contrées. Cela engendrerait alors une chute des températures.
Des températures polaires en vue ?
À ce jour, bien que la fiabilité de la tendance générale est plutôt bonne, les divers indicateurs ne montrent pas de signaux pour un air vraiment polaire. Oui la masse d'air froid sera présente sans pour autant atteindre une intensité que l'on peut connaître au niveau du pôle.
Cela étant, les gelées devraient se montrer fréquentes et parfois fortes. Pour rappel, en météorologie on parle de fortes gelées lorsque température est égale ou inférieure à -5°C.
Une météo qui s'annonce donc nettement plus froide comparé à la douceur que l'on connait depuis fin janvier. Pour autant, ce températures ne s'annoncent pas excessivement basses pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ces basses températures dans nos prochaines informations.
Froid neigeux ou sec ?
Comme indiqué quelques lignes plus haut, les hautes pressions expliqueront en grande partie le retourné ce froid. Dans la grande majorité, c'est donc un froid sec qui concernera la France. Une petite nuance toutefois à apporter. La dépression qui devrait s'isoler pourra apporter un peu d'humidité.
Arrivée dans de l'air froid, des chutes de neige (minima des giboulées) devraient s'observer sur nos différents reliefs. Une bonne nouvelle pour le début des vacances d'hiver. Reste à connaître l'importance de ces intempéries neigeuses... et si elles ne déborderont pas jusqu'en certaines plaines.