Retour de la neige à la mi-avril en France : quand l'hiver n'a pas dit son dernier mot...
Ces derniers jours ont été marqués par le retour de conditions hivernales en montagne, avec des chutes de neige parfois jusqu'à basse altitude. L'hiver n'a visiblement pas encore dit son dernier mot...
Alors que cette première quinzaine d'avril est devenue la plus chaude jamais mesurée en France, voilà que l'hiver a décidé de revenir s'installer pour une durée indéterminée... Non seulement, les températures ont perdu plus de 15°C par rapport aux niveaux enregistrés le week-end dernier mais la neige fait également parler d'elle, tombant de nouveau sur l'ensemble des reliefs et parfois à des altitudes assez basses.
Les Alpes du Nord sont incontestablement le relief le plus concerné par les chutes de neige cette semaine avec un cumul global d'une cinquantaine de centimètres, voire localement davantage aux hautes altitudes. Dans les Vosges et le Jura, les cumuls atteignent généralement 15 à 20 cm, localement 30 cm et plutôt une dizaine de centimètres dans les Pyrénées et en Auvergne.
Si ces conditions ne sont pas exceptionnelles à cette période de l'année, les différents dictons tels que "En avril, ne te découvre pas d'un fil !" sont là pour le confirmer, elles ont malgré tout de quoi surprendre après deux week-ends consécutifs durant lesquels de nombreux records de chaleur ont été battus, y compris en altitude. Parmi eux, il y a notamment celui de Tignes, en Savoie, avec quelque 14,7°C à 2084 mètres d'altitude qui a battu le précédent record de 14,3°C qui date d'il y a seulement deux ans.
Aucun massif n'a été épargné par ces conditions hivernales. Alors que les flocons ont été particulièrement avares durant toute la saison hivernale, les Vosges et le Jura ont reçu parfois plus de 10 cm de poudreuse en l'espace de quelques heures ! La situation s'améliorera progressivement durant la fin de semaine à la faveur du retour de l'anticyclone qui aura pour conséquence d'assécher la masse d'air.
Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, les flocons se sont même invités jusqu'en plaine de manière temporaire et localisée. Ce fut notamment le cas entre la Lorraine et l'Alsace mais aussi dans certaines vallées alpines. Désormais, c'est le gel qu'il va falloir surveiller de près avec un risque de températures négatives dans une très large moitié est...