Retour de la chaleur en fin de semaine : vers de nouveaux records ? Quelles régions concernées ?
Si les conditions météo sont instables depuis le début de semaine, le temps va s'apaiser à l'approche du week-end avec le retour du soleil mais aussi de la chaleur. Des pointes à plus de 30°C sont ainsi attendues
Quand il n'y en a plus, il y en a encore... Ce célèbre proverbe résume parfaitement cette semaine d'un point de vue météo. En effet, si nous pensions en avoir terminé avec les fortes voire les très fortes chaleurs après la canicule exceptionnellement tardive et intense de la semaine dernière, ce n'était pas sans compter sur la nouvelle hausse du mercure prévue d'ici le week-end, sous l'effet d'un flux de secteur sud à sud-ouest dirigé sur le pays.
Si jeudi, des pointes à 28-29°C sont attendues près de la Grande Bleue, c'est véritablement durant la journée de vendredi que la chaleur se réinstallera dans de nombreuses régions. Aux heures les plus chaudes, les maximales s'établiront le plus souvent entre 25 et 30°C dans la moitié nord et dans l'est du pays. Dans le sud-ouest, la chaleur sera forte puisque les maximales dépasseront localement les 30 voire 32°C entre l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie.
Des pointes à plus de 30°C ce week-end
Ces pics à 30°C voire plus vont se multiplier en début de week-end. Ainsi, les maximales afficheront de 28 à 32°C selon une diagonale sud-ouest / nord-est. C'est une nouvelle fois entre les Charentes et le piémont pyrénéen qu'il fera le plus chaud. Contrairement à la situation de la semaine dernière, des records de chaleur ne devraient pas être battus durant cet épisode car les valeurs resteront un cran inférieures à celles des derniers jours.
Dimanche encore, la chaleur sera marquée, en particulier dans un large quart nord-est ainsi qu'en vallée du Rhône avec de 29 à 32°C attendus à Paris, Strasbourg, Dijon, Lyon ou encore Avignon. Pendant ce temps, les températures baisseront dans l'ouest en raison de l'avancée de la dégradation orageuse.
Avec la généralisation de l'instabilité à partir de lundi, la chute du mercure sera plus marquée en début de semaine prochaine. Les températures retrouveront rapidement un niveau de saison. Aucune période de fraîcheur n'est donc à prévoir au cours des dix prochains jours. À suivre...