Va-t-on déjà vers un temps automnal dès lundi ? Qu'indiquent les dernières prévisions météo pour la France ?

Un recul parfois sensible des températures s'annonce pour ces prochaines heures et jours en France. Mais allons-nous renouer avec une météo automnale ? Quel sera l'écart par rapport aux valeurs que l'on devrait actuellement connaître ?

Les conditions météo de ce samedi sont estivales. Mais déjà, une dégradation orageuse se met en place sur une large moitié est de la France. Celle-ci sera encore un peu présente demain dimanche avec déjà une baisse des températures. Baisse qui se poursuivra une partie de la semaine prochaine. Mais à quoi s'attendre réellement ? L'automne va-t-il déjà s'inviter ?

Chute des températures

La baisse des températures seront donc déjà visible pour la journée de dimanche 21 juillet. Celle-ci s'annonce modérée puisqu'entre les valeurs observées ce samedi après-midi et celles attendues demain après-midi, un écart de 5 à 10°C se profile. Écart pouvant être localement plus important.

Ainsi, il est prévu au meilleur de la journée de dimanche, 25°C sur Paris et Metz, 24°C du côté de Tours ou bien encore 22°C à Bordeaux. Nîmes devrait passer sous la barres des 30°C avec 27°C attendus. Nette chute des températures aussi du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec par exemple 24°C attendus sur Lyon ou bien encore 21°C sur Grenoble.

Baisse des températures mais valeurs correctes pour la moitié nord dimanche.
Baisse des températures mais valeurs correctes pour la moitié nord dimanche.

La moitié nord sera donc au final plutôt sous des valeurs proches des normales alors qu'au sud, la moyenne s'annonce plus basse que les valeurs références. D'ici la soirée et courant de nuit suivante, les températures resteront dans les normales voire supérieures sur quasiment toute la France. Seul le quart nord-ouest pourrait observer des valeurs légèrement inférieures aux normales d'ici lundi matin.

Un début de semaine si frais que cela ?

Concernant les minimales attendues entre lundi et mercredi, elles resteront assez proches des valeurs de saison. Pour autant cela n'indique pas nécessairement des températures très élevées pour vos après-midis. En effet, si l'on regarde la journée de mardi, on devrait avoir entre 18 et 23°C au meilleur de la journée sur la moitié nord.

On sera ainsi sous les normales de saison avec en prime le passage d'une perturbation faiblement pluvieuse. De fait, le ressenti pourra être quasiment automnal, notamment en direction du Grand-Est. Pour autant, les éclaircies devraient aussi se présenter entre les averses et autres précipitations.

Avec le passage d'une zone pluvieuse, les températures seront en berne mardi.
Avec le passage d'une zone pluvieuse, les températures seront en berne mardi.

Pour la moitié sud, les températures seront un peu plus élevées. Pour autant, elles s'annoncent aussi plutôt en-deçà des normales. Pour Toulouse, l'écart à la normale serait de -4°C tout comme sur Limoges.

Le ressenti pourra donc être plutôt frais pour la saison. Pour retrouver des valeurs de saison voire supérieures, il faudra prendre la direction des côtes françaises. La chaleur devrait persister sur le pourtour méditerranéen.

L'écart à la normal des valeurs attendues à 2m est parfois assez fort.
L'écart à la normal des valeurs attendues à 2m est parfois assez fort.

Ce recul des températures s'explique par un flux plutôt anticyclonique mais orienté ouest à nord-ouest. De fait, un air bien plus frais est advecté en altitude. Près du sol, le recul des températures est donc au rendez-vous là aussi.

Baisse qui s'annonce toutefois temporaire car rapidement (au plus tard d'ici le prochain week-end) un air beaucoup plus chaud pourra s'inviter sur une large moitié sud de la France. Au nord, la chaleur va aussi s'inviter de nouveau avec une intensité moindre plus on prendra la direction de l'extrême nord (dégradé nord/sud classique).

À la une