Fortes chaleurs en France ces prochains jours : vers un risque de canicule ?
Les fortes chaleurs vont faire leur retour dans quelques jours en France. A quoi s'attendre précisément et risque-t-on une canicule d'ici la mi-juillet ? Éléments de réponse dans cette nouvelle actualité.
Alors que ce week-end se montre plutôt automnal sur certaines régions, notamment durant la journée d'hier samedi, les températures vont s'envoler pour ces prochains jours. Découvrez dans ce nouvel article le détail de cette chaleur à venir.
Un début de semaine encore un peu juste
Pour les journées de lundi, mardi et mercredi, les températures seront encore proches des normales voire légèrement inférieures sur une large moitié Nord du pays. La faute à un flux orienté Ouest et à des passages nuageux. Si vous aimez cette météo moins chaude accompagnée par des vents modérés, alors profitez-en.
A noter que pour la nuit de dimanche à lundi, les thermomètres pourront s'abaisser vers 10°C au réveil dans les campagnes de la moitié Nord de la France.
Une fin de semaine de plus en plus chaude
C'est à partir de jeudi que la masse d'air va sensiblement se réchauffer en altitude. Ainsi, les minimales annoncées seront de l'ordre des 10 à 15°C du Nord au Sud de la France. Rien de bien exceptionnel dans un premier temps. Dans l'après-midi de jeudi, on ressentira plus franchement le changement de masse d'air puisque les températures maximales atteindront les 25°C voire un peu plus encore sur une majorité de la France. Il faudra aller en direction des côtes de la Manche pour observer des valeurs plus basses.
Dès la journée de vendredi, le ressenti s'annonce vraiment chaud. Déjà dans la nuit de jeudi à vendredi, les mercures plafonneront entre 14 et 19°C au plus bas. En journée, des pointes à 26-30°C sont prévues sur la moitié Nord de la France, de 29 à 33°C pour la moitié Sud. S'en suit une nuit de vendredi à samedi très douce voire tropicale dans les régions du quart Sud-Ouest.
Plus de 30°C pour le week-end
Le flux de Sud-Ouest à Sud s'accentue pour les journées de samedi et dimanche. Ainsi, les dernières prévisions font état de valeurs comprises entre 16 et 23°C au réveil (plus respirable en campagne qu'en centre ville) et de 30 à 33°C pour samedi après-midi.
Dimanche, les températures s'annoncent similaires au réveil et baisseront que légèrement en direction de l'Ouest. A l'Est, les régions du Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, PACA ainsi que Rhône-Alpes risquent d'observer un pic de chaleur avec des maximales de l'ordre des 33°C à 35°C voire ponctuellement 36°C. Le seuil des très fortes chaleurs pourrait de fait s'observer dans une atmosphère lourde.
Un risque de canicule ?
Si l'on regarde à des échéances plus lointaines, c'est à dire entre le 10 et 14 juillet 2023, la situation n'est à ce jour pas fixée. On retiendra pour autant que les fortes voire très fortes chaleurs risquent de perdurer sur le flanc Est de la France avec un risque orageux plus à l'ouest. Tout repose sur l'influence d'une dépression positionnée près des îles britanniques.
Il est donc encore trop tôt pour indiquer une possible canicule. Pour autant, la situation est sous surveillance : les canicules peuvent très bien arriver en l'espace de quelques jours à peine. Restez donc connectés sur www.tameteo.com !