Chaleur pour ces prochains jours : risque de canicule cet été ?
Les conditions anticycloniques vont dominer sur la France et l'Europe de l'ouest toute la semaine prochaine avec un temps le plus souvent ensoleillé et des températures élevées.
Après une petite parenthèse de mauvais temps ce samedi avec le passage d’un front qui a fait baisser les températures, l’ambiance va de nouveau redevenir estivale ces prochains jours. A partir de ce dimanche et quasiment toute la semaine prochaine, les conditions anticycloniques feront leur retour et le soleil se généralisera à nouveau avec des températures qui grimperont de jour en jour pour de nouveau afficher des valeurs dignes d’un mois de juin.
L'ambiance ne devrait pas être aussi chaude que cette semaine (car le vent restera orienté majoritairement au nord) où les températures ont par endroits dépassé les 30°C pour la première fois de l"année ce jeudi 21 mai comme à Paris avec 30.5°C.
Le retour de l’anticyclone des Açores nous promet donc une semaine calme et bien ensoleillée quasiment sur tout le territoire. Les hautes pressions permettront au ciel d’être bien dégagé.
Soleil mais orages sur les reliefs
Lundi, le beau temps fera l’actualité avec le soleil qui s’imposera de l’aube au crépuscule. Seuls quelques cumulus de beau temps plus nombreux dériveront au nord de la Loire et sur le nord-est. Des orages seront possibles par évolution diurne sur les Alpes du Sud et les Pyrénées.
Très peu d’évolution pour les jours suivants où le soleil devrait régner en maître. Les quelques bémols concerneront toujours des orages quotidiens sur les reliefs du sud et quelques passages nuageux sur les régions les plus septentrionales. Les températures seront en nette hausse avec le retour d'une chaleur estivale l'après-midi.
Après avoir retrouvé des valeurs de saison samedi, les températures remonteront dès dimanche et elles progresseront rapidement pour afficher des niveaux d'un mois de juin, souvent autour des 25°C au nord et des 27-28°C au sud. Mercredi et jeudi devraient être les journées les plus chaudes : 27 degrés sont attendus à Lyon jeudi, 29 degrés à Bordeaux ou encore 26 degrés à Paris pour la journée de mercredi.
Un risque de canicule pour l’été ?
Selon les dernières tendances saisonnières, l'été s'annonce plutôt chaud, mais moins que les précédents, et surtout nettement plus orageux.
Le premier mois de l'été météorologique restera marqué par des températures plus élevées que les normales sur l'hexagone, de l'ordre de +1,5°C. En juillet l'excédent thermique affichera 1 degré ainsi que pour le mois d’août également. La fiabilité pour ce dernier mois de l’été reste pour autant à affiner : à ce jour, ce serait le mois le plus perturbé, marqué par des précipitations supérieures aux normales, et plutôt généralisées sur l'hexagone.
En revanche, difficile de pouvoir prédire à ce jour une canicule : ce phénomène n'est prévisible que deux semaines à l’avance. Il est donc actuellement trop tôt pour pouvoir se prononcer sur la question.