Retour d'un risque de gelées ces prochains jours en France : quelles régions concernées ?
Les températures vont chuter ce week-end et rester plutôt basses jusqu'en début de semaine prochaine. Certaines régions pourront observer des gelées matinales. À quoi s'attendre précisément ? Le point dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Le changement radical de flux va donc faire chuter les températures. La chute sera parfois conséquente avec une perte de plus de 10°C localement comparé à ces derniers jours. On va alors retrouver des températures plutôt normales pour une fin mars, ce après cet épisode de grande douceur.
Froid dès dimanche
Un temps froid s'invite pour votre matinée dominicale sur une large moitié Nord et Est de la France. Les minimales avoisineront les 1 à 3°C sous abris dans les campagnes. Cela indique de fait, quelques gelées blanches (givre au sol mais températures légèrement positives à 2m) dans les secteurs abrités des rafales de vent. En effet, un vent modéré soufflera en rafales et viendra limiter l'approche des 0°C même au sol dans les zones exposées à ces vents.
Dans ces conditions, il sera toutefois préférable de protéger certains fruitiers de votre jardin si ceux-ci sont en fleurs ou bien que les fruits ont commencé à se former. L'objectif étant de limiter l'impact des basses températures et de sauver une bonne partie de la future récolte.
Lundi matin : risque plus important de gel
Alors que la journée de dimanche se sera déroulée sous des conditions plutôt automnales avec de nombreux nuages et des passages pluvieux, météo plus calme dans la nuit de dimanche à lundi.
De plus, des éclaircies nocturnes pourront s'observer en milieu et fin de nuit, ce dans une atmosphère avec peu ou pas de vent dans les basses couches. Les températures risquent alors d'atteindre les 0°C voire de passer légèrement en-dessous avant le lever du soleil.
Ces gelées ont un risque plus fort d'entraîner des brûlures sur les fruitiers en fleurs ou bien avec les premiers fruits de formés. Il sera donc nécessaire de laisser un voile d'hivernage afin de protéger au maximum la future récolte.
Toutes les régions de l'Est et du Nord-Est (Grand-Est, Franche-Comté...) sont les plus exposées à ce risque. En montagne, le gel est acquis mais modéré. Les températures seront de plus en plus douces en prenant la direction du littoral atlantique.
Dès mardi, ce risque de gel semble bel et bien écarté avec une masse d'air plus douce sous le passage de nouvelles perturbations. Pas de gel en perspective pour Pâques.