Retour d'un flux plus océanique et perturbé : doit-on craindre un risque de coups de vent ou tempêtes ?
Les conditions météo commencent à changer ce mardi. Les hautes pressions arrivées en fin de semaine dernières sont en recul progressif. Ainsi, le flux dépressionnaire va pouvoir reprendre de la vigueur au fil de ces prochains jours : pluie et vent sous la douceur sont de fait attendus en France. Mais un risque de
coups de vent ou bien de tempêtes est-il présent ?
Une fin de semaine venteuse
Les hautes pressions vont donc laisser progressivement place à un rail dépressionnaire sur la France. Pour autant, celui-ci ne s'annonce pas aussi bas qu'entre la fin octobre et début novembre. Cela indique que les conditions météo, bien que venteuses et pluvieuses, n'atteindront pas l'intensité passée.
Pour autant, le resserrement des isobares (lignes d'égale pression) va engendrer des rafales de vent parfois fortes entre jeudi et dimanche. Toute la moitié Nord du pays est concerné avec des rafales maximales généralement de l'ordre des 50 à 60km/h, localement jusqu’à 70-75km/h. Près des côtes, le vent pourra souffler plus fortement sans pour autant là encore se montrer exceptionnel. Prudence toutefois.
Ces rafales seront accompagnées par des passages pluvieux, toujours au Nord de la Loire. Quelques millimètres supplémentaires qui devraient avoir peu d'impact sur les cours d'eau. On surveillera toutefois les actualisations des prochaines modélisations atmosphériques.
Des fêtes sous le vent ?
Pour la journée de Noël, on devrait retrouver un risque de pluie sur le Nord-Est de la France. Ailleurs, le soleil aura tout de même du mal à percer bien qu'en direction de la moitié Sud, les éclaircies seront plus facilement observables.
Côté vents, ceux-ci souffleront modérément sur la moitié Nord avec de 30 à 60km/h. Le plus fortes rafales étant réservées pour les côtes de la Manche ainsi que le long des frontières du Nord-Est.
Une douceur accompagnera ce flux océanique. Un Noël doux se confirme donc, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique reprenant du service. Douceur plus présente en direction des côtes méditerranéennes sous un Mistral et une Tramontane modérés.
Derniers jours de l'année sous le vent et la pluie
Alors que l'on devrait observer une parenthèse un peu plus calme mais toujours douces entre le 26 et 27 décembre, les dépressions vont apporter dès le 28 de nouvelles intempéries sur l'hexagone.
Les rafales de vent souffleront assez fortement sous forme d'un coup de vent habituel en cette saison. Les pluies seront aussi bien présentes et plus marquées que ces prochains jours. On surveillera d'autant plus les accumulations de pluie pouvant engendrer une hausse des cours d'eau.