Retour d'orages parfois violents dès jeudi en France : quelles régions concernées ?
Une météo qui reste caniculaire sur une grande partie de la France mais des orages parfois violents vont faire leur retour dès ce jeudi. Attention à ces intempéries parfois marquées.
Une météo de plus en plus instable va se mettre en place ces prochaines heures sur une partie de la France. On redoute des phénomènes orageux locaux mais potentiellement violents. Faisons le point des dernières prévisions dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Nuit prochaine : début des intempéries
Alors que la fin d'après-midi de ce mercredi aura été très localement orageuse vers le Sud-Ouest et en direction des montagnes, une dégradation plus franche se met en place dès cette nuit.
Celle-ci va prendre place par la Bretagne et s'affirmer en début de nuit au Nord de la région Centre-Val de Loire ou bien encore au Sud de la région parisienne. On pourra également retrouver des foyers orageux en direction des côtes de la Manche et des Hauts-de-France.
Prudence quant à ces intempéries : d'intenses pluies pouvant générer des ruissellements assez marqués allant parfois jusqu'à l'inondation en point bas. L'activité électrique risque elle aussi de se montrer intense avec une forte densité de foudroiement. On ajoutera qu'un risque de quelques chutes de grêle sont possibles.
D'ici la fin de nuit prochaine, les orages se multiplieront pour concerner tous les départements entre la région Bretagne et les Hauts-de-France. Un pic d'activité est envisagé en direction de Paris et sur la Normandie.
Ces orages pourront encore intéresser toute la moitié Nord du pays en journée de jeudi. Ils s'évacueront d'ici l'après-midi voire début de soirée vers le bénélux. Attention toutefois, de nouvelles salves orageuses pourront prendre place dans le courant de nuit de jeudi à vendredi notamment sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace.
Vendredi, nombreux orages en prévision
Ces orages parfois violents circuleront toujours pour la journée de vendredi. Cette-fois-ci, c'est en direction du quart Nord-Est et sur le Centre-Est de la France que ces orages parfois porteurs de chutes de grêle sont annoncés. Attention également aux violentes rafales de vent que pourront produire ces cellules orageuses.
Les orages les plus violents sont à prévoir entre le Massif Central et le Jura, zone où le conflit de masses d'air sera le plus important. Prudence toutefois en direction du Grand-Est où de fortes cellules orageuses sont aussi attendues mais de façon plus localisée.
Ce week-end : les orages gagnent la moitié Sud
Pour les journées de samedi et dimanche, l'instabilité gagnera le Sud-Ouest et Sud-Est. De violentes à très violents orageuses sont à craindre notamment après l'épisode de canicule intense et durable s'étant présentée sur toute cette zone. Une situation météo à suivre sur www.tameteo.com !