Le grand retour de la consigne en verre : qui sera concerné ? En quoi est-ce une solution écologique ?
Dès le mois de mai 2025, 4 régions françaises vont expérimenter le retour de la consigne en verre. Comment cela va-t-il fonctionner pour les consommateurs ? Pourquoi peut-on parler de solution écologique ?
C'est un retour vers le passé très salutaire pour l'environnement : la consigne en verre va réapparaître en France dès 2025, à travers une expérimentation pour 16 millions de Français. Comment cela va-t-il fonctionner ? Qui sera concerné ? En quoi est-ce une solution écologique ? Revue de détails.
4 régions françaises concernées
Il y a plusieurs décennies, la consigne était appliquée en France sur les emballages et les bouteilles en verre, afin de permettre leur réemploi (collecte, lavage et re-remplissage) : quelques centimes supplémentaires étaient payés lors de l'achat d'un produit dans un contenant en verre en magasin, puis restitués lorsque l'emballage en verre était rendu.
Cette pratique a peu à peu disparu avec l'apparition des emballages jetables, notamment en plastique. Mais dès 2025, 16 millions de Français vont pouvoir fêter le grand retour de la consigne en verre, à travers une expérimentation menée dès le mois de mai par Citeo dans 4 régions du Nord et de l'Ouest : Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.
Citeo, c'est un éco-organisme financé par les producteurs d'emballages pour soutenir financièrement les collectivités locales et organiser la collecte des produits recyclables dans les fameux bacs jaunes. Dès le mois de mai 2025, les premiers emballages en verre "standardisés réemployables" créés par Citeo seront disposés dans les grandes surfaces alimentaires de ces régions.
Réduire l'impact environnemental des emballages
Les principaux produits concernés seront les bouteilles de bière, mais aussi les jus de fruits et les bocaux de conserves alimentaires, entre autres. Dès mars 2025, les premiers dispositifs de collecte seront mis en place en magasin, et vous pourrez donc récupérer quelques centimes (ceux que vous aurez payés en achetant le produit emballé en verre) en déposant le contenant dans la machine.
L'initiative, concertée entre Citeo, le gouvernement sortant et le syndicat Brasseurs de France (qui rassemble les plus grands acteurs de la filière bière), a pour but de réduire l'impact environnemental des emballages. A terme, une généralisation à l'échelle nationale pourrait être mise en place.
L'avantage du verre est qu'il est indéfiniment recyclable : une bouteille redevient une bouteille, sans perte de performance ! Ce système permettra également de lutter contre la hausse des prix du verre, à la suite de la crise énergétique : les acteurs de l'agroalimentaire pourraient donc reconstituer un peu leurs marges.
Enfin, la démarche est évidemment écologique, puisque la consigne est bien moins consommatrice d'énergie que la production de nouvelles bouteilles en verre. Intéressant, dans un pays où plus de 2,5 millions de tonnes d'emballages en verre sont vendues chaque année. Ce système fonctionne très bien en Allemagne, alors pourquoi pas en France ?
Référence de l'article :
Le retour de la consigne du verre expérimenté dès 2025 dans quatre régions de l'Ouest et du Nord - France Info