Retour de la chaleur en septembre : jusqu'où peuvent monter les températures ?
Alors que mardi a été la journée la plus fraîche de l'été en France, le début de l'automne météorologique s'annonce chaud, voire très chaud, avec une goutte froide qui devrait sensiblement faire remonter les températures, peut-être au-delà de 30 degrés au moins dans la moitié Sud et dans l'Ouest.
C'est reparti pour le yo-yo des températures ! Alors que mardi était la journée la plus fraîche de l'été en France à l'échelle nationale, le début de l'automne météorologique s'annonce chaud, voire très chaud !
Hausse des températures dès demain !
Alors que les températures vont sans doute à nouveau franchir la barre des 25°C dans une large moitié Sud aujourd'hui, ce qui marque le seuil de chaleur, demain, le flux va commencer à prendre une composante Sud-Ouest.
Il faut déjà s'attendre à un premier coup de chaud ce vendredi, avec jusqu'à 32 ou 33°C vers le midi toulousain, une trentaine de degrés entre le Sud-Est et les Alpes, et un bon 25°C si ce n'est plus entre le bassin parisien et le Grand-Est.
Samedi, malgré une baisse des températures dans le Sud-Ouest, le seuil de chaleur (25°C) sera dépassé quasiment partout, sauf dans les régions bordant la Manche, avec localement des pointes à 30°C.
Goutte froide : la grande incertitude...
Et puis à partir de dimanche, il y a beaucoup d'incertitudes. Le scénario majoritaire prévu par les modèles météo, c'est qu'une goutte froide vienne s'isoler vers le Portugal, avec un mécanisme de pompe à chaleur : il faut donc s'attendre dimanche et lundi à frôler ou dépasser les 30°C dans la moitié Nord, et 32 ou 33°C dans la moitié Sud et dans l'Ouest.
Il s'agit d'un scénario médian, mais il n'est pas impossible que certaines régions de l'Ouest ou du Centre du pays atteignent la barre des 35°C. C'est d'ailleurs déjà arrivé en septembre, les records de chaleurs mensuels dépassent les 35°C dans beaucoup de régions, jusqu'à 38° ou 39°C dans le Sud-Ouest, et 40°C à Ajaccio. Il s'agit évidemment de records, nous n'en sommes pas là ! Affaire à suivre...