Repas, activités : cette ville européenne récompense les touristes respectueux de l'environnement !
Gagner des repas gratuits, des glaces ou une heure en bateau ? C'est possible dans cette ville européenne qui, contrairement à d'autres, n'a pas déclaré la guerre au sur-tourisme. Au contraire, elle récompense les touristes respectueux de l'environnement !
Partir en vacances, et faire des activités gratuites : c'est ce que propose la capitale du Danemark, Copenhague, aux touristes respectueux de l'environnement. Un système gagnant-gagnant, qui pour une fois, ne montre pas du doigt les touristes, et qui au contraire leur accorde des avantages si ceux-ci adoptent un comportement écolo. Comment cela fonctionne ?
Des récompenses grâce à des "choix responsables"
Copenhague a lancé cette initiative ce lundi 15 juillet et le programme, baptisé CopenPay, est basé sur un principe simple : pour chaque acte écoresponsable réalisé par les touristes, ceux-ci obtiennent une récompense sous la forme d'un avantage à utiliser dans la ville. Le système récompense donc les "bons" touristes, les plus respectueux de l'environnement.
Le mot d'ordre renvoie, lui, à nos choix collectifs : "les récompenses les plus précieuses ne sont pas celles que vous obtiendrez pour vos efforts, mais celles que NOUS gagnerons TOUS grâce à vos choix responsables", précise CopenPay. Il peut s'agir par exemple d'obtenir un déjeuner gratuit pour ceux qui choisiraient de se déplacer à vélo ou qui aideraient à ramasser les déchets.
Autre exemple : si vous vous rendez au Musée national du Danemark en transports en commun ou à vélo, vous obtiendrez une glace gratuite pour vous rafraîchir cet été. Pour en profiter, il vous faudra simplement montrer votre ticket de transport ou une photo de vous avec le vélo.
Au total, 24 sites à Copenhague proposent des récompenses aux touristes pour leur comportement écoresponsable. En plus des déjeuners, des glaces voire des bières gratuites, il est aussi possible de "gagner" des activités gratuites pour découvrir la ville : par exemple, une heure en bateau en échange d'une aide pour nettoyer les voies d'eau.
Une rupture avec d'autres villes européennes
Selon l'un des membres de l'office du tourisme de Copenhague, Mikkel Aar ø-Hansen, le tourisme doit devenir un "facteur de changement positif" plutôt qu'un "fardeau pour l'environnement". Un défi pour le moment assez compliqué, d'ailleurs limité uniquement à la capitale du Danemark, et seulement pour quelques semaines, jusqu'au 11 août.
Si le succès est au rendez-vous, alors CopenPay pourrait devenir permanent, voire étendu au reste du pays et pourquoi pas au reste du monde. Cette ambition internationale va toutefois devoir faire face à quelques réticences, au moment où certaines villes déclarent la guerre aux touristes et n'ont pas forcément envie de les récompenser.
Ainsi, à Barcelone, en Espagne, des manifestants ont récemment attaqué des touristes étrangers avec des pistolets à eau pour protester contre le "tourisme de masse". Venise, en Italie, a décidé de lutter contre le sur-tourisme en taxant les visiteurs (5 euros par jour). Dans beaucoup de destinations européennes, les locaux voient encore les touristes comme leurs ennemis numéro un...
Références de l'article :
Au Danemark, Copenhague récompense les touristes écoresponsables avec des activités et des repas gratuits - HuffPost
Copenhagen offers tourist rewards as other EU nations clamp down - The Guardian
Spain's tourism minister condemns spraying of Barcelona visitors with water pistols - Reuters