Rentrée scolaire : vers le retour de l'hiver sur la France ? Découvrez les dernières tendances.

Le flux dépressionnaire va-t-il laisser place à une coulée polaire sur la France ? Une météo plus hivernale s'imposera-t-elle d'ici la rentrée des classes ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

La neige devrait revenir au moins en montagne. Les grisailles pourraient s'inviter dans les plaines.
La neige devrait revenir au moins en montagne. Les grisailles pourraient s'inviter dans les plaines.


Pour les premiers jours de l'année 2024, la pluie, le vent et la douceur s'annoncent dominants. On surveillera d'ailleurs un risque de crues et d'inondations en lien avec d'importantes précipitations. Cela étant, un changement radical de temps pourrait bel et bien se mettre en place à partir du 8 janvier soit la date de rentrée scolaire. Regardons ce qui ressort des dernières modélisations atmosphériques.

Coulée polaire

D'après plusieurs simulateurs dont le modèle européen ECMWF et américain GFS, une "coulée polaire" s'annonce pour la période précédemment citée. Celle-ci est rendue possible par un anticyclone qui parviendrait à remonter à de plus hautes latitudes grâce à une activité dépressionnaire plus faible.

Dans ces conditions, on pourra retrouver un air polaire sur la France. Oui mais cela n'indique par forcément un froid mordant. En effet, les termes "d'air polaire" ou "masse d'air polaire" permettent d'indiquer la provenance géographique de l'air. Bien entendu cela indique tout de même une baisse des températures. Celles-ci devraient en effet bien baisser pour très probablement se retrouver légèrement sous les valeurs de référence.

Le froid devrait faire son retour pour la semaine de rentrée scolaire.
Le froid devrait faire son retour pour la semaine de rentrée scolaire.

Un fort contraste de températures s'annonce donc après de longues semaines passées sous une douceur parfois importante. Une bonne nouvelle notamment pour les stations de skis qui devraient pouvoir faire fonctionner leurs canons à neige qui puis-est avec des stocks d'eau importants après les pluies de ces dernières semaines.

De la neige en plaine ?

Si l'on regarde un peu plus en détail, l'anticyclone devrait s'étaler jusqu'aux îles britanniques. Un air plus continental pourrait alors rapidement s'inviter sur l'hexagone. Cela étant, une dépression pourrait entre temps réussir à se glisser entre la France et la mer Méditerranée. Une dégradation pluvio-neigeuse à baisse altitude semble de fait possible.

Un épisode neigeux pourrait s'inviter par le Nord-Est avant de concerner d'autres régions. La fiabilité est encore limitée... à suivre ces prochains jours.
Un épisode neigeux pourrait s'inviter par le Nord-Est avant de concerner d'autres régions. La fiabilité est encore limitée... à suivre ces prochains jours.

A cette échéance, impossible de donner beaucoup plus de précision si ce n'est qu'un épisode hivernal semble possible entre le 8 et 14 janvier. Les montagnes seraient ben entendu favorisées. Concernant les plaines, on surveillera tout de même de potentiels phénomènes glissants : verglas ou neige il faudra se montrer prudent. Aussi, des phénomènes d'inversions pourraient s'inviter par la suite. Des grisailles et brouillards givrants seraient alors possibles.

Ces tendances seront affinées et mises à jour au fil de ces prochains jours. Restez donc connectés sur tameteo.com !

À la une