Rentrée 2023 : la pluie et la fraîcheur vont-elles s'inviter en France ?

Une météo avec des températures parfois sus les normales nous intéresse en cette fin août. Est-ce que cela va perdurer jusqu'à la rentrée ou bien soleil et chaleur vont de nouveau s'imposer ?

Le soleil ou la pluie : lequel sera présent sur votre secteur pour la rentrée scolaire 2023 ?
Le soleil ou la pluie : lequel sera présent sur votre secteur pour la rentrée scolaire 2023 ?


Il est vrai qu'après une période de chaleur voire de canicule sur une large moitié Sud de la France, on peut se demander si désormais cette météo va laisser place à la pluie et à la fraîcheur d'ici la rentrée. Retrouvez les éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Un dernier week-end de vacances...

... plutôt automnal. En effet, pour les journées du 2 et 3 septembre prochains, les conditions météo devraient être marquées par des passages pluvieux voire orageux. Samedi, c'est entre le Centre-Ouest et le Nord-Est que ces intempéries sont à prévoir avec des orages noyés dans la masse.

D'ici votre journée dominicale, le ciel restera capricieux cette fois-ci sur les trois quarts de la France. Un temps que l'on pourra vraiment qualifier de "rentrée" du moins entre la Nouvelle-Aquitaine et PACA.

Le week-end prochain s'annonce orageux sur de nombreuses régions de France.
Le week-end prochain s'annonce orageux sur de nombreuses régions de France.

Côté températures, les valeurs s'annoncent plutôt dans les normales sur un large quart Nord-Ouest, au-dessus pour la moitié Sud et Est de la France. C'est d'ailleurs cette différence au thermomètre qui sera en partie la cause de l'instabilité. Une instabilité qui pourra par ailleurs s'accentuer en lien avec un nouveau conflit de masses d'air sur le pays.

Lundi 4 septembre : jour de rentrée scolaire

Pour le jour de rentrée des classes, c'est une France coupée en deux qui s'annonce. En effet, une zone dépressionnaire devrait, d'après les dernières tendances, circuler en direction de l'Espagne. Dans cette situation, on craint la mise en place de violentes intempéries orageuses sur l'ensemble de la moitié Sud. A ce jour on ne peut pas parler d'épisode méditerranéen ni cévenol. On restera toutefois prudents quant à l'évolution de la situation.

Douceur dominante pour lundi 4 septembre au matin exceptions pour les massifs montagneux et le long des frontières du Nord-Est avec des minimales inférieures à 10°C.
Douceur dominante pour lundi 4 septembre au matin exceptions pour les massifs montagneux et le long des frontières du Nord-Est avec des minimales inférieures à 10°C.

En direction de la moitié Nord, une zone de temps temporairement plus calme se présentera avec des éclaircies. Une rentrée agréable donc même si les thermomètres pourront être assez frais en matinée. Cela sera surtout le cas le long des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises.

Et par la suite ?

Si l'on regarde plus loin, les différentes modélisations indiquent la persistance d'une dépression entre l'Ouest des îles britanniques et au large du Portugal. L'étendue et la position de cette zone instable sont encore incertaines. A surveiller pour autant, le risque de dégradations orageuses parfois marquées en raison d'un flux de Sud-Ouest qui pourra s'imposer : les températures s'annoncent dans l'ensemble au-dessus des valeurs de référence.

À la une