Renforcement du vent lundi en France : à quoi s'attendre ? Êtes-vous concernés ?
Une météo plus agitée s'annonce pour le début de semaine sur la France. Les vents seront aussi de la partie. Mais jusqu'où vont grimper les rafales de vent ?
Après les dépressions véhiculant des vents tempétueux le week-end dernier, un nouveau renforcement des rafales est à prévoir d'ici le début de semaine prochaine. Mais à quoi devons-nous nous attendre et qui sera concerné ? Faisons le point sur les prévisions météo.
Retour de l'agitation lundi
Après une météo plutôt calme sur la moitié Nord durant ce week-end, une nouvelle perturbation active gagne à nouveau les secteurs concernés par les intempéries de ces dernières semaines. Ainsi, pluie et vent seront à l'ordre du jour de lundi entre Bretagne et côtes de la Manche.
Au-delà des nouvelles précipitations qui seront sous surveillance, les vents vont s'accentuer. Les centres dépressionnaires seront toutefois situés loin de nos côtes ce qui limitera fortement le risque de tempête. On parlera toutefois d'un coup de vent au Nord d'une ligne Nord Nouvelle-Aquitaine et Jura.
Les rafales dans les terres atteindront les 60 à 70km/h. En direction du massif des Vosges, 100km/h en pointe sont envisageables du côté du Hohneck. Près du littoral du Nord-Ouest, les rafales seront là aussi fortes avec de 80 à 90km/h, ponctuellement 100km/h. Un paramètre qui sera à surveiller puisqu'il pourrait limiter la décrue notamment vers le Pas-de-Calais.
Vers une semaine à risque venteux ?
Pour les jours suivants, les conditions météo s'annoncent de moins en moins dépressionnaires sur l'hexagone. Résultat, les isobares (lignes d'égale pression), seront moins resserrées permettant une baisse en intensité des vents. Certes ils seront encore présents et modérés, mais d'après les dernières prévisions pas de risque de fort coup de vent et encore moins de tempête.
Cette situation météo plus stable devrait s'affirmer progressivement d'ici la seconde partie de semaine prochaine. Les hautes pressions vont en effet regonfler petit à petit apportant alors une quasi absence des vents sur plusieurs régions.
Et pour la suite de la saison ?
Nous arrivons à la mi-novembre. Nous ne sommes qu'en début de la saison favorable aux dépressions parfois très creuses et autres intempéries automnales voire hivernales.
Il faudra donc suivre avec attention les prochaines dégradations qui se dérouleront jusqu'en début de printemps 2024. Situation qui sera d'autant plus à suivre si les périodes anticycloniques sont de courte durée.