Rencontre exceptionnelle ! Des plongeurs japonais filment un calamar géant
Il s'agit d'un événement rarissime. Deux plongeurs ont réussi à capturer de précieuses images d'un calamar géant nageant en pleine mer près des côtes japonaises.
Une rencontre qu'ils ne sont pas prêts d'oublier et une expérience qualifiée de "palpitante" de la part de ses deux plongeurs japonais. Yosuke Tanaka et sa femme Miki sont moniteurs de plongée à Toyooka à Hyogo au Japon. C'est eux qui ont réussi à filmer cet animal marin connu pour être discret.
Ils ne sont pas tombés sur l'animal par hasard. C'est un vendeur de matériel de pêche, qui avait préalablement repéré le calamar géant près de la surface dans une baie, qui les a prévenus, révèle le site 20Minutes. Il n'en a pas fallu plus au couple pour sauter dans leur bateau à la recherche du céphalopode.
Le calamar géant mesurait environ 2,5 mètres de long et nager au large de la côte ouest de l'île japonaise. "Il était là, un énorme calamar", raconte le moniteur Yosuke Tanaka. "Ses tentacules et ses nageoires bougeaient très lentement", détaille-t-il, avant de poursuivre : "il n’avait pas les mouvements agiles de beaucoup de poissons et créatures marines".
Mais d'après le couple de plongeurs japonais, l'animal semblait malade. En effet, il paraissait faible et il perdait des morceaux de peau de son corps comme on peut le constater sur la vidéo rendue publique grâce aux médias et aux réseaux sociaux. De précieuses images car la rencontre avec cet animal vivant est rarissime !
Les calamars géants vivent généralement dans des eaux proches du Japon. Ils leur arrivent même parfois de s'échouer sur les côtes. En revanche, il est très très rare de réussir à les observer et de les voir évoluer dans leur milieu naturel. Ce céphalopode peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long pour les mâles et 13 mètres pour les femelles.
Même si ce calamar géant ne mesurait "que" 2,5 mètres, sa taille et ses yeux ont surpris le plongeur et sa femme. D'autant que ces animaux marins sont capables de s'attaquer à des baleines ! "Je pouvais voir ses tentacules bouger. J'ai pensé qu'il serait dangereux de se faire attraper et emporter", rapporter Yosuke Tanaka.
Le couple se rend compte de la chance qu'ils ont eu d'observer l'animal : "je pense qu'il y a peu de choses plus rares", s'émerveillent-ils. "J'ai entendu dire que l'on ne sait pas grand-chose sur cette créature. Je serais heureux si cela nous aide à en apprendre davantage."