Redoux en montagne : mauvaise nouvelle pour les stations de sports d’hiver
Les températures se radoucissent sur l'ensemble de l'hexagone y compris sur les différents reliefs français. La neige présente sur les pistes risque donc de diminuer plus rapidement.
Alors que les conditions météorologiques étaient anticycloniques et froides cette semaine ainsi qu'une quinzaine de jours en janvier (après un mois de grande douceur), un redoux se présente cette semaine. Faisons le point de la situation actuelle et à venir sur l'ensemble des massifs français.
Massif des Vosges
En direction des montagnes vosgiennes, la météo s'annonce printanière dès la journée de lundi. Et pour cause, alors qu'un phénomène d'inversion thermique s'observera (températures plus froides dans les plaines vosgiennes notamment au réveil avec un risque de gel), le soleil brillera généreusement en montagne, ce du matin au soir. Les températures maximales pourront alors atteindre les 10°C ce dès les 900 à 1000m d'altitude.
Concernant les plus hauts sommets de ces montagnes les températures attendues à l'ombre sous abri sont de l'ordre des 7 à 9°C. L'enneigement actuellement présent (11cm à La Bresse et 62cm au Markstein Crêtes — Données Météo France), risque donc de fondre y compris sur les différentes pistes de ski.
Le Jura aussi sous une grande douceur
Cette période de temps nettement plus doux et même excessivement doux sera également à l'ordre du jour pour les montagnes jurassiennes. Le manteau neigeux présent sur ce massif va donc s'amincir avec des températures positives dès ce dimanche et qui prendront encore quelques degrés dès ce lundi. Les maximales attendues sont de l'ordre des 8 à 11°C.
Les Alpes n'échapperont pas au radoucissement
L'un des plus grands massif français sera aussi impacté par la hausse des températures. Ainsi, les altitudes inférieures à 2800-3000m devraient passer au-dessus des 0°C. Plus bas, entre 1000 et 2000m, il est prévu de 3 à 10°C.
Là aussi le manteau neigeux (avec par exemple 56cm à La Norma, 200cm à Aigleton — données Météo France) s'annonce mis à mal d'autant plus que les précipitations neigeuses ne sont pas de si tôt annoncées. Toutefois, les Alpes ayant des altitudes plus élevées que les Vosges ou bien le Jura, l'épaisseur neigeuse est plus conséquente mais va elle aussi diminuer ces prochains jours.
Les Pyrénées sous la douceur
Cet air plus doux et printanier dès 1000-1400m sera bel et bien au rendez-vous sur le massif pyrénéen. Le dégel est attendu jusqu'à 2800-2900m d'altitude, impactant de nombreuses stations de ski. Ces sera donc difficile de retrouver des conditions plus froides mais non exceptionnelles.
Massif central
La douceur gagne l'ensemble du Massif central avec des températures positives annoncées. Le dégel viendra là aussi faire fondre le manteau neigeux encore présent bien souvent au-delà des 1000m d'altitude. Les maximales attendues sont de l'ordre des 8 à 12°C.
A noter que le massif corse sera lui aussi impacté par cette douceur avec une fonte progressive du manteau neigeux sur les plus hautes montagnes.
Cette situation météorologique risque de perdurer au moins jusqu'à fin février en raison d'un blocage anticyclonique. Des conditions qui tendent à se répéter ces dernières années, impactant directement l'environnement et les activités liées à l'enneigement hivernal.