Recyclage : vos anciens appareils électroniques vont-ils devenir des bijoux de collection ?
L'extraction des métaux précieux des déchets électroniques est peut-être LE projet d'avenir qui va réduire notre empreinte énergétique et accélérer notre transition vers une économie circulaire. De quoi s'agit-il exactement ?
C'est un projet novateur, qui s'intéresse à la durabilité du cycle de vie des déchets électroniques, qu'a mis en place la Royal Mint, autrement dit la Monnaie Royale du Royaume-Uni, dans une usine au Sud du Pays de Galles. Il s'agit d'extraire des métaux précieux de ces déchets pour les transformer en bijoux et pièces de collection.
Une chimie spéciale pour dissoudre l'or
Ce projet est basé sur une technologie brevetée, qui est capable de dissoudre l'or des circuits imprimés de nos anciens appareils électroniques mis au rebut, le tout en moins de 4 minutes seulement ! Une manière de réduire l'empreinte énergétique à travers le recyclage des métaux précieux : c'est un soutien à l'économie circulaire, mais aussi une diversification pour la Royal Mint.
Une véritable innovation, même, pour la Monnaie Royale britannique, emblématique fabricant de pièces de monnaie au Royaume-Uni. Grâce à cette usine au Pays de Galles, 4.000 tonnes de circuits imprimés seront traitées chaque année, avec un objectif : celui de récupérer environ 500 kilos d'or par an, ainsi que des quantités importantes d'argent et de cuivre.
Comment est-ce possible ? Cette technologie brevetée de récupération a été développée par l'entreprise canadienne Excir : il s'agit d'une chimie spéciale, un procédé rapide (4 minutes, donc) et beaucoup moins énergivore que les méthodes traditionnelles.
La dépendance aux mines réduite
Au final, ce projet très efficace de recyclage permet de récupérer de l'or pour produire des bijoux de luxe mais aussi des pièces commémoratives, éditées par la Monnaie Royale, comme le fait par exemple la Monnaie de Paris. 600 téléphones portables sont par exemple nécessaires pour produire un anneau en or de 7,5 grammes.
La Royal Mint gagne gros en termes d'image avec ce projet innovant : d'une part, elle réduit la dépendance aux mines traditionnelles, et d'autre part, elle favorise une gestion plus durable des ressources naturelles. Économiquement, elle explore également de nouveaux marchés et répond aussi à la baisse continue de l'utilisation des pièces de monnaie physiques au Royaume-Uni. Tout bénef !
Voilà comment cette société a réussi à assurer la pérennité de son modèle économique, tout en contribuant à mettre en valeur l'économie circulaire, plus respectueuse de l'environnement. Un exemple à suivre par les autres émetteurs de monnaie, et surtout de quoi faire réfléchir les utilisateurs d'appareils électroniques. Ne les jetez pas n'importe où, ils pourraient devenir bijoux !
Références de l'article :
Un nouveau "bijou de collection" fabriqué à partir des déchets électroniques ? La Royal Mint réinvente l'extraction d'or - Science & Vie
Recycled Gold at The Royal Mint - Royal Mint