Recongeler la banquise : quel est ce projet fou et prometteur développé par une start-up ?

Recongeler la banquise, c'est possible ! Ou comment réparer notre propre erreur, puisque la fonte des glaces est directement liée aux activités humaines... Un projet fou porté par la start-up britannique Real Ice. Séquence explications.

Fonte banquise IA
Certaines prévisions scientifiques prévoient la fonte totale de la banquise arctique dans les années 2030 (photo réalisée par IA).

Et si l'Homme réparait lui-même ses erreurs ? C'est le projet fou lancé par la start-up britannique Real Ice, qui propose carrément de recongeler la banquise arctique, menacée de disparition à l'horizon 2040. Comment fonctionne ce processus ? Pourquoi les scientifiques considèrent-ils ce projet comme optimiste ?

Grâce à l'eau de mer

C'est un article publié par le New Scientist le 23 septembre dernier qui a révélé cet incroyable projet, mené par la start-up britannique Real Ice. Le principe est simple : puisque les activités humaines, et à travers elles le réchauffement climatique, sont à l'origine de la fonte de la banquise arctique, alors c'est à la main de l'Homme de lui redonner sa vigueur du passé.

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce... à l'eau de mer ! Entre janvier et mai dernier, cette start-up a commencé à mener des expérimentations, en pompant de l'eau de mer pour la déverser sur la banquise, afin d'épaissir la couche de glace. Ces premières tentatives de recongélation ont été jugées prometteuses et optimistes.

Concrètement, il s'agit d'abord de forer la calotte glaciaire pour y piocher de l'eau salée au niveau de l'océan, puis de la projeter sur la neige de cette calotte glaciaire. Déverser cette eau de mer permet de boucher les bulles d'air de la neige : les deux gèlent, ce qui augmente la conductivité thermique. CQFD.

La glace épaissie de 50 centimètres !

C'est dans la baie de Cambridge, sur l'île Victoria, au Canada, qu'a été réalisé ce forage pilote d'une calotte glaciaire par la start-up Real Ice, en collaboration avec le Centre for Climate Repair de l'université de Cambridge. Au total, les scientifiques ont réussi à épaissir la glace de 50 centimètres (total calculé sur toutes les faces de la calotte) !

Plus exactement, effectuer cette manipulation avec l'eau de mer a déclenché "une croissance naturelle de 25 centimètres de glace" sur la face intérieure de la calotte, autrement dit ce qui est considéré comme de la "bonne glace". Des résultats considérés comme très encourageants par les porteurs du projet.

Selon eux, il suffirait d'épaissir cette glace sur plus de 10% de la surface de l'Arctique pour inverser la tendance de la fonte des glaces constatée sur ce territoire. Une promesse formidable qui viendrait contredire les prévisions alarmistes de certains scientifiques annonçant la disparition totale de la glace arctique dans la décennie 2030, notamment l'été. Affaire à suivre...

Références de l'article :

Recongeler la banquise arctique : le projet prometteur d'une start up contre la fonte des glaces - Geo

Plan to refreeze Arctic sea ice shows promise in first tests - New Scientist

À la une