Réchauffement climatique : une nouvelle station de ski ferme dans les Alpes

La station du Grand Puy dans les Alpes-de-Haute-Provence a décidé de cesser les activités de son domaine skiable. Ce domaine rejoint donc la longue listes des stations de sport d'hiver ayant fermé leur portes ces dernières années.

Station
Le manque de neige récurrent ces dernières années a eu raison de la station de ski du Grand Puy dans les Alpes-de-Haute-Provence

Par un référendum, les habitants de la station du Grand Puy dans les Alpes-de-Haute-Provence ont décidé de mettre un terme aux activités du domaine skiable et de s'orienter vers des activités de montagne sans neige.

Une nouvelle station de ski ferme son domaine

La commune du Grand Puy est située dans le Nord-Est du département des Alpes-de-Haute-Provence. Son domaine skiable de 24 kilomètres de pistes se trouve quand à lui sur les hauteurs du village, entre 1370 et 1800m d'altitude. Ces dernières années, cette station du Sud-Est de la France a grandement souffert des conséquences du réchauffement climatique.

En effet, l'absence régulière de neige avait engendré une chute de la fréquentation du secteur durant les derniers hivers et la structure cumulait ainsi des centaines de milliers d'euros de pertes par an selon la mairie. L'augmentation des températures moyennes hivernales a en effet engendré une nette diminution des chutes de neige sur le secteur, obligeant ainsi les habitants de la région à s'orienter vers d'autres stations, situées à des altitudes plus élevées dans les Alpes.

Face à cette situation difficile, les élus de la commune avait majoritairement voté le 22 juillet dernier en faveur d'une délibération ayant pour objet la fermeture des remontées mécaniques au 1er novembre, la cession du matériel et la diversification des activités avec une enveloppe de 150 000€ de part d'autofinancement sur 5 ans. Soumise à un référendum par la municipalité, cette délibération a été adoptée dimanche dernier par 71,31% des votants, soit 756 des 1305 habitants inscrits sur les listes électorales.

Cette station des Alpes du Sud rejoint donc la longue liste des plus de 180 domaines skiables ayant fermé leur portes en France depuis les années 1970. La semaine dernière déjà, la communauté de communes de Matheysine en Isère a également acté la fin des subventions pour la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, qui fermera donc après 85 ans d'existence.

Vers une diversification des activités

La grande majorité des domaines skiables ayant fermé ces dernières années en France sont des micro-stations familiales ou communales non rentables situées en moyenne montagne. L'augmentation des températures en liaison au réchauffement climatique rend en effet la neige plus incertaine durant l'hiver, notamment pour les stations aux plus basses altitudes.

Ce phénomène influe grandement sur l'affluence du public dans ces stations, celui-ci préférant des domaines situés à des altitudes plus élevées, où la neige est de fait plus récurrente. Selon les projections des scientifiques, l'enneigement devrait d'ailleurs être réduit de plusieurs semaines à moyenne altitude en France d'ici l'horizon 2050 et le manteau neigeux aura perdu 10 à 40% de son épaisseur en moyenne.

Ainsi, la station du Grand Puy, comme bien d'autres avant elle, envisage désormais de proposer de nouvelles activités à ses visiteurs, à savoir des activités de sport et de nature respectueuses de l'environnement. Un lac de pêche devrait par exemple être créé, tout comme un stade de trail et d'autres activités de plein air.

Cette diversification des activités est de plus en plus répandue pour ce type de stations de ski ces dernières années, la saison hivernale devenant de moins en moins rentable pour les domaines situés à des altitudes moyennes. Celle-ci permet aux communes concernées de conserver leurs activités touristiques, tout en les étendant en plus sur une période plus longue, la plupart de ces activités de plein air pouvant s'effectuer tout au long de l'année lorsque les conditions météorologiques le permettent.

À la une