Réchauffement climatique, fortes chaleurs, canicules : les français appréhendent cet été !

Alors que l'été s'installe, les français sont préoccupés par les répercussions du réchauffement climatique dans leur vie quotidienne. C'est l'enseignement d'une étude menée par l'IFOP, publiée il y a quelques jours.

incendie
Les risques d'incendies sont l'unes des conséquences les plus redoutées de l'été (97%).

Après l'été dernier marqué par des canicules et des incendies à répétition, les français semblent appréhender ce nouveau été qui débute sur le front de la météo. Une étude menée par l'IFOP durant ce mois de mai, pour l'association Conséquences et relayée par Le Figaro confirme une prise de conscience et une certaine inquiétude à l'approche de la saison estivale.

Une inquiétude largement partagée

Cette étude a été menée auprès du grand public sur plus de 1500 personnes, auquel s'ajoute un focus sur la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur où 900 personnes ont été interrogés. L'enquête révèle que 76% des personnes interrogées se disent inquiètes par les répercussions du réchauffement climatique pendant la période estivale, dont 28% se considèrent "très inquiètes".

La très grande majorité des répondants (92%) constate une intensification des événements météorologiques dans leur région, tels que les vagues de chaleur, les canicules (augmentées en fréquence selon 62% des sondés) et les épisodes de sécheresse (55%).

Les habitants de la région PACA rapportent une inquiétude plus importante, probablement due à une intensification plus marquée des évènements météorologiques extrêmes dans la région, avec 71% signalant une augmentation en fréquence des épisodes de sécheresse et 52% des incendies de forêt.

L'enquête révèle également que le changement climatique a des répercussions sur l'attrait touristique des territoires. La moitié des sondés envisagent de changer leurs habitudes de vacances pour éviter les conditions climatiques extrêmes. Certains préfèrent partir à des périodes de l'année où le climat est plus doux, tandis que d'autres choisissent des destinations moins exposées à la chaleur.

nice
Souvent confrontés à des épisodes extrêmes, les habitants de la région PACA sont plus inquiets sur la moyenne des français.

13% des français prêts à déménager

De façon plus radicale, 13% des sondés envisagent de déménager temporairement l'été (7%) ou définitivement (6%) pour éviter les répercussions futures du réchauffement climatique. Ce chiffre s'élève même à 17% pour la région PACA.

En ce qui concerne les actions individuelles, seulement 11% des Français estiment que des mesures suffisantes ont été prises pour faire face aux conséquences du changement climatique en été près de chez eux. En réponse à cette inaction, les personnes interrogées considèrent qu'elles ont un rôle clé à jouer dans le changement des pratiques.

Environ 70% des Français adoptent déjà des mesures de réduction de leur consommation de l'eau, ce qui est l'initiative la plus soutenue. Ils sont également prêts à réduire leur utilisation de la voiture, avec 49% envisageant de limiter son utilisation. D'autres initiatives, telles que l'aménagement des horaires de travail et la peinture des toits et façades en blanc, suscitent moins d'engagement de la part des répondants.

En résumé, les Français sont préoccupés par les effets du réchauffement climatique pendant l'été, en particulier dans la région PACA. Ils adoptent des mesures individuelles pour limiter leur impact sur le climat mais estiment que des actions de plus grande envergure sont nécessaires.

À la une