Réchauffement climatique : en 2050 ces régions seront inhabitables !

Certaines régions du globe ne pourront plus être habiter par les êtres humains d'ici 2050 à cause du changement climatique, selon la NASA.

NASA régions inhabitable 2050
La NASA a récemment publié une carte du monde dévoilant les régions qui deviendront inhabitables pour l'homme d'ici 2050.


Après le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publié le 28 février où les scientifiques mettaient en garde contre les conséquences du changement climatique, c'est au tour de la NASA de tirer la sonnette d'alarme.

L'ONU ayant confirmé une hausse de température de +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, les conséquences climatiques, humaines, alimentaires et économiques seront sans précédent.

Le 9 mars dernier, la NASA a publié une carte du monde dévoilant les régions de la planète qui ne seront plus habitables d'ici trente à cinquante ans à cause du dérèglement climatique.

Pas un seul continent ne sera épargné par la hausse globale des températures. La chaleur sera tellement intense que les êtres humains ne pourront plus survivre. Quelles seront les régions concernées ?

Chaleur mortelle :

Pour réaliser cette carte du monde presque apocalyptique, les chercheurs se sont servis de deux indicateurs pour mesurer les effets de la température, du rayonnement solaire, du taux d'humidité sur la santé humaine.

L'indice de chaleur - ou le "heat index" en anglais - réunit l'humidité relative à l'ombre et la température de l'air, et l'indice de température au thermomètre mouillé - aussi appelé le "wet bulb" - mesure la capacité d'un objet (ou d'un corps) à se refroidir lorsqu'il fait chaud et humide.

Quand nous sommes exposé à de très fortes chaleurs et un taux d'humidité important, notre corps utilise la sudation pour se refroidir. Un phénomène tout à fait normal. Mais la question des scientifiques était de savoir à partir de quel niveau le corps humain ne peut plus réguler sa température.

Où plutôt à quel moment la chaleur devient mortelle pour l'homme ? Les chercheurs de la NASA estiment que le wet bulb le plus élevé auquel les êtres humains peuvent résister est de 35°C pendant six heures.

Tous les continents seront touchés...

Ce n'est pas la première fois que la NASA enregistre un indice wet bulb dépassant 35°C dans certaines régions. La limite a été franchie plusieurs fois depuis 2005 dans les régions subtropicales du Pakistan et du Golfe Persique.

La fréquence de ces wet bulbs extrêmement élevés a même triplé en 40 ans ! Même la majorité des régions les plus chaudes et les plus humides du monde ont un wet bulb n'excédant pas les 25 à 27°C !

En 2050, les scientifiques estiment qu'il sera très difficile de vivre au sud de l'Asie ainsi que dans le Golfe Persique, soit les pays tels que l'Iran, le Koweït ou encore Oman.

Les conditions climatiques seront très difficiles à supporter humainement dans les pays bordant la mer Rouge : en Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie et le Yémen.

Et d'ici 2070, c'est l'Amérique qui sera surtout concerné, principalement le Brésil et certains états américains du Midwest tels que l'Arkansas, le Missouri et l'Iowa.

À la une