Réchauffement climatique : la quasi-totalité des stations de ski européennes vont disparaître...
Une nouvelle étude confirme ce que l'on craignait : les sports d'hiver sont menacés ! Et avec eux, l'équilibre de toute la vie en montagne, avec à l'horizon 2100, la disparition quasi-totale des stations de ski en Europe, à cause du réchauffement climatique...
C'est une nouvelle étude très inquiétante publiée le lundi 28 août dans la revue Nature Climate Change, qui évoque la disparition quasi-totale des stations de ski européennes à l'horizon 2100, avec des chiffres concrets pour nos stations françaises. La raison ? Sans surprise, le réchauffement climatique...
98% des stations pyrénéennes menacées !
Les chercheurs co-auteurs de cette étude travaillent notamment pour Météo-France et l'INRAE et se sont basés sur un réchauffement climatique mondial de +3 degrés à l'horizon 2100, par rapport à l'ère préindustrielle. Un niveau très probable compte tenu des politiques environnementales actuelles. Le bilan est terrible pour les montagnes en Europe : 91% des stations de ski ont un "risque très élevé" de manquer de neige, et "toutes les régions montagneuses d'Europe" sont concernées.
L'étude détaille aussi ces niveaux de risque par pays, et la situation est encore plus inquiétante pour la France, alors que plus de 150 stations de ski ont déjà fermé leurs portes dans notre pays en raison du manque de neige récurrent. Au total, si l'on en croit ces chiffres, 93% des stations des Alpes et 98% des stations pyrénéennes sont menacées à l'horizon 2100 !
Comment ce risque pourrait-il se matérialiser ? Selon ces chercheurs, le niveau de de neige dans ces stations sera défavorable à la pratique du ski une année sur deux, alors qu'il l'était une année sur cinq entre 1961 et 1990. Autrement dit, le tourisme du ski ne va pas s'arrêter d'un seul coup en Europe, mais les difficultés en station seront de plus en plus importantes. "D'ici à quelques décennies", les niveaux d'enneigement seront "trop insuffisants" pour que les stations fonctionnent comme aujourd'hui, d'après l'étude.
Une seule solution : réduire nos émissions de CO2...
On recense 2.234 stations de ski en Europe, c'est le plus gros marché au monde, ce qui veut dire aussi que l'économie locale en montagne risque de s'effondrer. En France, selon le gouvernement, 120.000 emplois directs dépendent de la pratique des sports d'hiver en montagne. Et la neige artificielle n'est pas une solution pérenne, car même avec celle-ci, 57% des stations de ski seraient toujours hautement menacées, d'après ces chercheurs.
La seule solution efficace pour sauver nos stations de ski serait "une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre", selon cette étude. Cela permettrait à la fois de diminuer le risque de faible enneigement mais aussi l'utilisation des canons à neige (très demandeurs en eau et en électricité). Si les Accords de Paris étaient respectés et que le réchauffement planétaire était vraiment limité à +1,5°C, alors seulement 4% des stations des Alpes françaises seraient menacées. 4% contre 93% : cela fait réfléchir !